Ces éléments de sécurité sont soit identiques chaque coupure ou spécifiques pour certaines. ” Ils portent entre autres sur les textes et motifs en relief, un numéro à deux couleurs différentes, présentés sur chaque face, des fils à fenêtre et des mini lettres présents sur chaque face”, explique le Dr Bernard Nguekeng, enseignant chercheur au centre des études et recherches en économie et gestion.
Concernant le fil à fenêtre, Emmanuel Asafor Cho précise qu’il est “noyé dans le papier, marqué CEMAC en lumière du jour et montrant des couleurs arc-en-ciel sous lumière ultraviolette”. Deux numéros de série identiques sont inscrits sur chaque billet, au dessus du logo CEMAC. En bas, se trouve un logo 3D dont la couleur varie en fonction de l’inclinaison du billet. Les mesures de sécurité sont plus renforcées selon la valeur du billet.
Ainsi, les coupures de 5000 et 10000, ont des signes beaucoup plus accentués et détectables à partir des appareils appropriés, indique le Dr Nguekeng.Pour faciliter l’utilisation de ces billets par les malvoyants, une ligne tactile a été ajoutée au bas de la face principale, à l’extrémité gauche. Chaque billet a une couleur spécifique, le gris pour le billet de 500F, le bleu pour celui de 1000F, le rose pour la coupure de 2000, le vert pour 5000 et le violet pour le billet de 10000F.Cette nouvelle vague de billets fait son entrée 20 ans après la dernière.
Labour Day celebrations in Bamenda this year were marked by a mix of festive parades…
By Kate Bih As workers were celebrating Labor Day on May 1, tragedy struck on…
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…