Les enseignants sont montés d’un cran dans leur cessation d’activités. Cette semaine commence avec un appel à la mobilisation dans les rangs des enseignants. Au lycée classique et moderne de Garoua dans la région du nord où des enseignants ont été suspendus de solde, des enseignants prévoient de se mobiliser pour exprimer leur solidarité. Et ils ont donné le signal ce weekend en signant un communiqué conjoint OTS- SECA- TCT et SYNESEC.
Dans un communiqué signé ce novembre 2023, les quatre organisations appellent à reconduire la grève ” pour la semaine du lundi 06 novembre au vendredi 10 novembre 2023 sous la forme CRAIE MORTE”
Au plan pratique, l’enseignant est appelé à ” se rendre à l’établissement à ses jours et heures de cours, marquer sa présence dans les cahiers de texte et d’appel, sortir faire une courte vidéo en blouse ou en toge dans laquelle on affirme notre soutien aux collègues menacés de suspension de solde au lycée classique et moderne de Garoua “
Des enseignants suspendus de salaire effectivement par le Gouverneur de la région du nord Jean ABATE EDI’I. L’autorité administrative avait convoqué le motif de ” manquements à l’éthique et à la déontologie professionnelle” dans une série d’arrêtés pris fin octobre dernier et qui ont fuité la fin de semaine dernière sur les réseaux sociaux
Des actes que le collectif OTS -SECA – TCT, SYNESEC “condamne fermement” non sans signaler qu’il s’agit d’actes “illégaux injustes et barbares des administrateurs civils” et se réserve le droit d’attaquer en justice ces derniers. Le collectif affirme son soutien et encouragements aux différents collègues concernés par les ” intimidations ” , rassure les concernés qu’il assurera leur défense.
L’acte illégal de suspension de solde par le Gouverneur ne passe pas car ” en plus d’être opposé aux instructions du chef de l’État cet acte ne respecte aucune procédure de notre République”. Ils rappellent également que le Gouvernement n’est pas le patron du ministre des finances, ni le MINFOPRA, ni du MINESEC encore moins du premier ministre.
Les enseignants demandent quand même au ministre des finances Louis Paul MOTAZE de ne pas être ” complice d’une telle violation des lois en vigueur en laissant passer toute suspension annoncée par cet arrêté régional du Gouverneur du Nord.
La grève des enseignants se durcit ainsi alors que l’on franchit la dernière ligne droite du premier trimestre qui s’achève le mois prochain. À ce sujet les enseignants sont fermes. Ils comptent ne pas faire les évaluations, pas de dépôt de sujet, pas de séminaire pédagogique, pas de remplissage de bulletins de notes, pas d’évaluation si le Gouvernement maintient si le gouvernement maintient ses mesurettes et promesses lointaines
Nigerians could soon lose access to two of their most widely used social media platforms,…
On the morning of April 29, 2025, in the village of Gagal, the usual calm…
Eighty-year-old Diesel Tangho Dieudonne may be frail with age, but his memory of one man…
Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne actuellement au Cameroun pour effectuer la huitième…
Prime Minister Joseph Dion Ngute witnessed the distribution of sacks of rice, fertilisers, textbooks, and…
La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) a lancé, ce 30 avril, un avis à manifestation…