Sport

Patrick Bouiti : « l’agent de joueur peu défendre les intérêts de son joueur jusqu’à la FIFA »

Vice-président de l’Association camerounaise des Agents de Footballeurs (ACAF) et agent de joueur licencié, Patrick Bouiti, parle du prochain examen des agents de joueurs qui aura lieu en mai prochain. Et présente les avantages pour les joueurs professionnels de travailler avec les agents de joueurs licenciés auprès de la FIFA.

Vous êtes agent de joueur FIFA et Vice-président de l’Association Camerounaise des Agents de Footballeurs (ACAF), vous avez lancé ce dernier temps une vaste communication autour du prochain examen des agents de joueurs organisé par la FIFA, quel est l’objectif recherché par l’ACAF? 

L’ACAF, entant qu’Association Nationale des Agents de Joueur a pour rôle d’assainir et revaloriser l’image du métier d’agent de joueur au Cameroun. Pour cela soit fait de manière organisée, nous voulons faire comprendre à tous ceux qui exercent ce métier de façon informelle depuis des années, qu’ils n’ont pas besoin de courir des risques alors que l’obtention de la licence est accessible à tout le monde. L’ACAF souhaite apporter sa pierre à l’édifice sur le développement de notre football. Pour cela nous voulons que tous ceux qui pensent être capable d’exercer ce métier nous rejoignent mais de façon légale en obtenant leur licence. Ceci nous permettra de mieux accompagner nos jeunes footballeurs dans la gestion optimale de leur carrière.

Très peu de personnes sont des agents de joueurs licenciés en Afrique, qu’est ce qui peut expliquer cette situation ?

Il faut relever que le peu d’agents de joueurs licenciés n’est pas une spécificité africaine. C’est un problème mondial.  Actuellement dans le monde il y a à peine 5800 agents de joueurs licenciés. Cela est d’une part dû au fait que la FIFA a adopté en décembre 2022, l’obligation d’avoir une licence à toutes personnes physiques qui souhaitent exercer le métier d’agent de joueurs. Ce règlement remplace celui de 2015 qui avait libéré le secteur en supprimant l’obligation d’avoir une licence pour ceux qui veulent exercer le métier. Vous conviendrez avec moi que ce règlement de 2015 a causé beaucoup de dégâts dans l’environnement du football ou les footballeurs étaient exposés à plusieurs types d’abus par certains agents et personnes de mauvaises foi. 

Quel est le risque qu’un joueur court en travaillant avec un agent de joueur non licencié?

Un joueur qui prend sur lui le risque de travailler avec un agent non licencié, cours naturellement le risque que tout contrat dans lequel figure un agent non licencié ne sera simplement pas validé par n’importe quelle fédération à travers le monde. Par ailleurs en travaillant avec un agent non licencié, le joueur doit savoir que ce dernier ne peut en aucun cas défendre vos intérêts auprès de la FIFA, en cas d’abus ou non-respect des clauses contractuelles par votre club employeur.

Le prochain examen d’agent de joueur approche, quand aura -t-il lieu exactement ? Quels sont les critères pour y participer et comment se déroule l’examen concrètement ? 

Le prochain examen d’agent de joueur aura lieu le 22 Mai 2024. Pour y participer, il faut dans un premier temps s’enregistrer en ligne sur la plateforme des agents de joueurs de la FIFA ensuite, remplir les conditions d’éligibilité de la fédération dans laquelle vous souhaitez composer, il est important de noter que les futurs candidats peuvent composer dans n’importe quel pays où ils se retrouvent peu importe leur nationalité. L’examen se déroule en ligne pendant 60 minutes les candidats devront répondre à 20 questions, sous la surveillance, des membres de la fédération ou le candidat compose, pour être déclaré admis il faut avoir au moins une moyenne de 75%de bonnes réponses sur les 20 questions.

Comment faire pour participer à cet examen ?   Si le postulant se trouve dans un pays où dans un autre?

Comme je les dis plus haut, si vous souhaitez composer de l’étranger, la première étape est de s’enregistrer en ligne sur la plateforme forme FIFA, après cette étape, le candidat choisit en ligne, dans quelle fédération il souhaite passer son examen, dans la plateforme la fédération choisie lui communiquera ses conditions et montant des frais d’examen, au Cameroun par exemple, il faut payer 300 000 Franc CFA dans le compte de la FECAFOOT, pour passer l’examen.

Mimi Mefo Info

Joseph Essama

Recent Posts

Cameroonians Among 11 Arrested in Nairobi Over Multi-Million Gold Scam

Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…

9 hours ago

In Pictures – Labour Day 2025 Celebrated with Colour and Call for Rights in Bamenda

The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…

9 hours ago

Traoré Thanks Supporters as Mass Rallies Reject Foreign Interference

Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…

10 hours ago

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

14 hours ago

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

14 hours ago

Menka Village Responds to Separatist Attacks: Kidnapping and Recovery of Stolen Equipment

Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…

16 hours ago