Le 07 mai dernier, le député et président du Front pour le Changement le l’honorable Jean Michel Nintcheu, a déposé deux plaintes au tribunal de première instance du Mfoundi, à l’encontre du président Camerounais Paul Biya, ainsi que du secrétaire général à la présidence Ferdinand Ngoh Ngoh.
Les accusations portées par l’honorable Jean Michel Nintcheu soulèvent des questions concernant le cumul des fonctions de Paul Biya en tant que président de la République et président du RDPC, en violation des textes de loi. En ce qui concerne Ferdinand Ngoh Ngoh, il est accusé d’usurpation de fonction.
Selon l’honorable Jean Michel Nintcheu, le président Paul Biya aurait fait le serment de défendre tous les Camerounais sans distinction, et par conséquent, il ne pourrait “en même temps présider aux destinées d’une organisation partisane”, en faisant référence au RDPC dont il reste le président.
Concernant la plainte contre Ferdinand Ngoh Ngoh, Jean Michel Nintcheu rappelle que “la délégation de signature n’est pas la délégation de pouvoir”. Jean Robert Wafo, cadre du FCC, a également affirmé lors d’une interview que le SGPR “prend des actes en s’adressant directement aux ministres comme s’il était leur chef”.
Les deux plaintes ont été reçues par le tribunal, et les deux accusés sont convoqués pour le 23 mai prochain par l’avocat maitre Hippolyte, soit deux jours après la fête de l’unité, pour la première audience. Il s’agit d’une affaire qui suscite déjà beaucoup d’attention dans la sphère politique camerounaise, et sera suivie de près par la population.
An attack attributed to Boko Haram militants targeted the military camp in Zigué late on…
Labour Day celebrations in Bamenda this year were marked by a mix of festive parades…
By Kate Bih As workers were celebrating Labor Day on May 1, tragedy struck on…
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…