Africa

Paulin Hountondji, l’un des plus grands penseurs d’Afrique est mort

L’homme de 82 ans a succombé à une maladie qui a eu raison alors que ses disciples sur le continent africain pensaient qu’il avait encore à donner.  

On ne verra plus Paulin Hountondji. L’un des penseurs les plus connus d’Afrique s’est éteint ce matin à l’âge de 82 ans des suites d’une maladie. Pour le président de l’Association des journalistes et communicateurs de l’Eglise protestante méthodiste du Bénin (Ajcpmb), s’exprimant au journal Bénin Intelligent, il   « a répondu à l’appel du père céleste ce vendredi 2 février 2024 ».

Parmi les figures universitaires les plus importantes au niveau national qu’international. Paulin Hountondji a enseigné la philosophie à l’Université d’Abomey-Calavi pendant près de 50ans. Outre la philosophie, Paulin Hountondji est aussi un homme politique puisqu’après la conférence des forces vives de la nation, le président Nicéphore Soglo lui fit appel dans son gouvernement où le ministère de l’Éducation lui a été confié (1990-1991) et puis celui de la culture et des communications (1991-1993). Nommé chargé de mission de président Soglo, Paulin Hountondji jette l’éponge en octobre 1994.

Selon Etienne Houessou, la mort du professeur Hountondji, chrétien protestant méthodiste, est survenue un jour très symbolique car l’universitaire devrait participer ce jour même à l’Assemblée générale des laïcs de l’Église. C’est une rencontre qui vise à dénouer la crise qui secoue actuellement, a rapporté le journal.

Membre fondateur du Conseil Inter-Africain de Philosophie (CIAP) dont la revue scientifique Conséquences n’a eu qu’un seul numéro, le professeur Hountondji a reçu le prix de la Fondation Prince Claus des Pays-Bas. Il est né en 1942 à Abidjan (Côte d’Ivoire). Le défunt a publié plusieurs ouvrages dont « La philosophie africaine » et « Economie et société au Bénin ». L’agrégé de philosophie a été distingué comme Grand officier de l’ordre du Bénin et fait commandeur des Palmes Académiques. Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Paris, agrégé de philosophie, docteur ès lettres. En dehors de l’Uac, il a enseigné aux universités de Besançon, Kinshasa, Lubumbashi.

Albert Atangana

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Atanga Politicizes Hajj, Calls for Biya’s Reelection

By Njong Shey Cameroon's Minister of Territorial Administration and also president of the National Hajj…

45 minutes ago

Abduction Reported on Njikwa Road: Civil Servants Among Six Individuals Taken

Reports indicate that approximately six individuals, predominantly civil servants returning from celebrations of May 20th,…

3 hours ago

Julius Malema Refutes Trump’s “False” Claim of White Genocide in South Africa

South Africa's Economic Freedom Fighters party, led by Julius Malema, has condemned what it says…

4 hours ago

2025 Government Common Entrance Exam Results Released for North West Cameroon

The Regional Delegate of Basic Education for the North West Region has officially released the…

4 hours ago

Cameroonian Rapper Jovi Urges Citizens to Register and Vote Ahead of 2025 Presidential Election

Cameroonian hip-hop artist Ndukong Godlove Nfor, professionally known as Jovi, has encouraged his followers to…

4 hours ago

British Tourist Arrested in Namibia on Allegations of Child Exploitation

65-Year-Old Faces Multiple Charges Including Rape and Indecent Assault

8 hours ago