Les victimes se trouvaient dans un bus de transport interurbain qui s’est renversé et a fait plusieurs tonneaux.
Plusieurs personnes ont perdu la vie dans la nuit dimanche 1er au lundi 2 mai 2022. Autour de 1 heures 20 minutes, un bus de 70 places immatriculé LT 202 FJ appartenant à une compagnie de transportant interurbain s’est brusquement renversé à Penja, à la limite avec Loum, localités du Département du Moungo.
Le bus qui avait embarqué à Bepanda-Tonnerre se rendait à Bafoussam dans la Région de l’Ouest, a fait plusieurs tonneaux avant de s’immobiliser dans un champ, littéralement couché sur le côté où se trouvent les portières. Pendant la série de tonneaux, certains passagers ont été propulsés à l’extérieur ; d’autres ont été coincés entre les entre sièges. Après l’accident, les noctambules ont aussitôt lancé l’alerte. Des voyageurs se trouvant dans d’autres bus se sont joints aux riverains pour essayer de sauver les victimes. À partir de l’issue d’aération au-dessus du véhicule, ils ont pu extirper l’essentiel des occupants du bus. Exceptés quelques-uns il fallait soulever le bus pour les sortir.
Au moment où nous quittions les lieux, le bilan provisoire était de 3 morts et d’une quarantaine de blessés dont des cas graves et certains avec un bras ou une jambe complètement broyés.
Les blessés ont été conduits dans une formation hospitalière de la ville de Penja. Conduits à l’hôpital de district de Loum, certains accidentés en détresse et ont été refoulés par le personnel de garde qui a également refusé de mettre l’ambulance à disposition pour secourir les victimes sous prétexte qu’elle n’avait plus de carburant.
Si l’on attend les résultats de l’enquête ouverte par les autorités compétentes, les témoignages de survivants permettent néanmoins de se faire une idée sur les causes de cet accident mortel. « J’étais juste à côté du chauffeur. Quand j’ai constaté qu’il somnolait, j’ai tenu informé les autres passagers afin que nous le poussions ensemble à s’arrêter », confie un passager. « Quand nous avons constaté qu’il entrait brusquement dans les trous et zigzaguait de manière étrange sur la route, nous lui avons demandé de s’arrêter.
Mais il n’a pas compris », ajoute une rescapée. Presque tous les passagers sont formels sur le fait que le chauffeur somnolait. En plus, apprend-on, le bus roulait à tombeau ouvert. « Quand ce bus nous a traversés au niveau au niveau de Bonabéri, j’ai senti quelque chose de louche. Je ne comprenais pas pourquoi, il pouvait rouler aussi vite dans une agglomération », renseigne un autre voyageur.
Les morts ont été conduits à la morgue et les blessés continuent de bénéficier d’une prise dans la formation hospitalière de Penja où ils ont été admis. Les cas les plus préoccupants ont été évacués à Douala.
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…
The 139th edition of International Labour Day is being marked in Limbe with an official…
A 10-month-old baby girl, Bih Irene, has been reported missing following a violent assault on…
Un communiqué publié cette semaine a annoncé la création de CSTAR, une société de projet…