Other

Pénurie de carburant : Paul Biya libéralise les importations des produits pétroliers

Face à la pénurie de carburant, Paul Biya prend des mesures décisives en libéralisant les importations de produits pétroliers. Un pas important pour assurer l’approvisionnement énergétique du pays.

Dans un décret signé ce 14 décembre, le Secrétaire général de la Présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh informe Gaston Eloundou de ce que le président a instruit, comme mesure pour faciliter l’approvisionnement en carburant, de réhabiliter entre autres, la Caisse des Stabilisation des Produits Pétroliers (CSPH) dans la fonction de pilotage du processus d’attribution des quotas aux importateurs majeurs du secteur.

Paul Biya veut mettre fin à la pénurie de carburant qui secoue le Cameroun depuis quelques semaines. Dans une note dont l’objet est : approvisionnement national en carburants, le Secrétaire général de la Présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh ecrit : « en exécution des Très Hautes Instructions de monsieur le président de la république. J’ai l’honneur de vous faire connaitre qu’il vous prescrit de procéder à la libéralisation des importations des produits pétroliers », ecrit Ferdinand Ngoh Ngoh dans un courrier adressé à Gaston Eloundou Essomba le ministre de l’Eau et de l’Energie.

Pour faciliter cette libéralisation, Paul Biya instruit : « de réhabiliter la CSPH dans la fonction de pilotage du processus d’attribution des quotas aux importateurs majeurs du secteur, présentant les profils techniques et financiers leur permettant de procéder immédiatement aux importations – de permettre aux marketers, d’acquérir les produits pétroliers directement auprès des fournisseurs de leur choix – de veiller à ce que les entreprises chargées de l’importation et de la distribution des différents produits respectent les prix homologués par le Gouvernement : de confier à la société HYDRAC le contrôle-qualité des produits importés, et à la SONARA, la confirmation des analyses réalisées par la société HYDRAC », ajoute Ferdinand Ngoh Ngoh.

Depuis l’incendie qui a ravagé la Société nationale de raffinage (Sonara), l’unique raffinerie du pays, survenue le 31 mai 2019, le Cameroun a changé son système d’approvisionnement en produits pétroliers sur le marché international. Le nouveau mécanisme consistait en la sélection, par appel d’offres international, de quatre traders pour une période donnée.

Ces derniers ont la charge de rendre disponibles de grandes quantités de produits pétroliers dans les eaux camerounaises afin de les vendre aux marketeurs et importateurs locaux avec comme critère de sélection, un niveau de primes plus compétitif. Selon Gaston Eloundou Essomba, cette façon de procéder permet de réaliser des économies budgétaires estimées à 150 milliards de FCFA par an.

Mimi Mefo Info

Joseph Essama

Recent Posts

Gunmen Kill Newly Appointed Moghamo Express Manager in Bambui

By Kate Bih As workers were celebrating Labor Day on May 1, tragedy struck on…

36 minutes ago

Cameroonians Among 11 Arrested in Nairobi Over Multi-Million Gold Scam

Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…

12 hours ago

In Pictures – Labour Day 2025 Celebrated with Colour and Call for Rights in Bamenda

The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…

13 hours ago

Traoré Thanks Supporters as Mass Rallies Reject Foreign Interference

Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…

13 hours ago

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

17 hours ago

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

18 hours ago