Pénurie de carburant : Vers une nouvelle crise ?

Alors que le ministère de l’Eau et de l’Energie tente de convaincre les populations de l’existence des stocks de carburant , sur le terrain la pénurie commence de nouveau à se faire sentir.

Le retour à la normale du carburant dans les stations-services n’aura donc duré que quelques jours. Depuis le 26 décembre dernier, la pénurie de carburant s’est encore faite ressentir dans plusieurs localités du pays. Du coup les esprits ont commencé à se réchauffer et certaines personnes continuent de parler d’une nouvelle pénurie de carburant. Surtout que certaines stations ont recommencé à faire de la surenchère au niveau des prix du carburant.

Du côté de la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers (SCDP), on dément une possible pénurie de carburant dans les jours à venir.  « La mise à la disposition des produits pétroliers, auprès des Marketers qui en disposent, est permanente et régulière. Pour les jours à venir, l’activité ne connaîtra aucune perturbation, au regard des stocks disponibles à date à Douala et à Limbé, dont les volumes globaux se situent à environ 88 millions de litres, pour ce qui est du supercarburant », lit-on sur la page officielle de l’entreprise chargé du stockage du carburant.

La SCDP ajoute : « les autres produits pétroliers ne connaissant aucune tension. A titre de rappel, la situation des navires arrivés à Douala et Limbe se présente ainsi qu’il suit : A Douala, ce 26 décembre 2023, arrivée d’un navire de 20000m3 qui accostera à 4h du matin dans la nuit de mardi 26 à mercredi 27 décembre 2023, après l’arrivée d’un navire de 16500 m3 le 25 décembre 2023 ; A limbe le 25 décembre 2023, arrivée d’un navire d’une capacité de 26000 m3 après celui du 22 décembre 2023 d’une capacité de 32000 m3 ».

SCDP précise que plusieurs stations-services de la ville de Yaoundé ont été ravitaillées. « Ainsi donc, la situation des mises à la consommation du supercarburant dans la ville de Yaoundé et ses environs, ce 26 décembre 2023 en mi-journée s’établit comme ci-dessous. Il n’est donc pas nécessaire de faire du rationnement dans les stations-services, toute chose qui serait de nature mettre en difficulté la continuité du service, à modifier le comportement des consommateurs, et à induire une évolution exponentielle de la demande face à laquelle la logistique du réseau de distribution ne s’adapterait pas ».

Si cette communication vient faire la lumière sur l’actualité sur le carburant, elle ne rassure pas pour autant les consommateurs qui continuent de craindre une possible pénurie dans les prochains jours.  On se souvient que lors de la récente pénurie, alors que la société chargé du stockage du carburant avait annoncé un retour à la normale, plusieurs villes du pays sont encore restées dans la disette pendant plusieurs jours.

Mimi Mefo Info

Joseph Essama

Recent Posts

Gunmen Kill Newly Appointed Moghamo Express Manager in Bambui

By Kate Bih As workers were celebrating Labor Day on May 1, tragedy struck on…

7 minutes ago

Cameroonians Among 11 Arrested in Nairobi Over Multi-Million Gold Scam

Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…

12 hours ago

In Pictures – Labour Day 2025 Celebrated with Colour and Call for Rights in Bamenda

The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…

12 hours ago

Traoré Thanks Supporters as Mass Rallies Reject Foreign Interference

Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…

13 hours ago

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

17 hours ago

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

17 hours ago