Permis de conduire : pas d’augmentation des frais de timbre

Alors qu’une fausse grille des nouveaux tarifs sur le timbre du permis de conduire fait la ronde des réseaux sociaux, le ministère des Transports vient d’apporter un démenti, expliquant qu’aucune augmentation n’est envisagée.

« Le ministère des Transports porte à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale qu’il s’agit d’un fake news ». Pour ce département ministériel, « aucune augmentation du timbre du permis de conduire n’est envisagée », peut-on lire dans un communiqué de presse publié le 13 novembre dernier, par le service de communication du ministère des Transports. Communiqué dans lequel le ministère des Transport dément formellement un projet de revalorisation des frais de timbre du permis de conduire pour l’année 2024.

Sur les réseaux sociaux, une grille tarifaire largement partagée fait savoir qu’à partir de l’année prochaine, le timbre passe de 5 000 à 25 000 FCFA. « À toutes fins utiles. Pour ceux qui ont l’intention de faire le permis de conduire au Cameroun votre dernier délai c’est de passer à l’examen du 08 décembre. Dès janvier 2024, les frais de timbre passeront de XAF 5 000 à XAF 25 000. Et la durée de la formation passera de 2 mois à 4 mois. Les frais de formations désormais à XAF 300 000. Le nombre d’examens par an passe de 8 sessions à 4 sessions par An. Désormais les auto-écoles seront appelées Centre de formation en conduite automobile. Cordialement ». À noter que le ministère des Transports ne dément pas les autres augmentations.

Si le ministère des Transports a bien fait d’apporter le démenti sur un certain nombre d’informations liées à l’augmentation des frais des timbres de ce document, la tutelle n’a pas encore réglé les différents qui l’oppose aux promoteurs d’auto-écoles. Ceux-ci dénoncent certaines entraves dans le processus d’obtention du permis de conduire, notamment un déplafonnement des examens d’obtention de ce document de 4 à 12 sessions en 2024. Ils ont d’ailleurs menacé de faire grève si leurs revendications ne sont pas prises en compte.

Albert Atangana

Mimi Mefo Info Francais (Editor)

Recent Posts

Facebook and Instagram May Shut Down in Nigeria Amid Regulatory Standoff

Nigerians could soon lose access to two of their most widely used social media platforms,…

36 minutes ago

Community Efforts Lead to Safe Return of Captives in Chad’s Gagal

On the morning of April 29, 2025, in the village of Gagal, the usual calm…

4 hours ago

Endeley’s Monument in Buea Triggers Memories of Political Icon, Physician

Eighty-year-old Diesel Tangho Dieudonne may be frail with age, but his memory of one man…

5 hours ago

Le FMI évalue les réformes économiques au Cameroun dans le cadre de son programme d’appui financier

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne actuellement au Cameroun pour effectuer la huitième…

6 hours ago

Prime Minister’s Maroua Donations: A Political Gesture or a Sustainable Solution for the Far North?

Prime Minister Joseph Dion Ngute witnessed the distribution of sacks of rice, fertilisers, textbooks, and…

6 hours ago

Camwater se lance dans l’eau embouteillée

La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) a lancé, ce 30 avril, un avis à manifestation…

7 hours ago