Categories: CameroonFrançais

Perspectives: Ce que le gouvernement fera du Cameroun en 2023

Les grandes lignes du programme économique, financier, social et culturel présenté au parlement par le premier ministre.

Sur une dizaine de pages, le chef du gouvernement a présenté les actions que les pouvoirs envisagent dans divers secteurs de la vie sociale l’année prochaine. Face aux députés le 25 novembre dernier, Joseph DION NGUTE a énuméré ces projets dans divers domaines.

On apprend ainsi que dans le secteur de la santé, les pouvoirs publics projettent ” la mise en service des centres hospitaliers régionaux de Bertoua, Maroua et la reprise des travaux de construction de ceux de Bamenda et de Buéa, le renforcement de la prise en charge en urgence dans les formations sanitaires ainsi que la gestion des épidémies et événements de santé publique, le développement des capacités pharmaceutiques locales et de la médecine traditionnelle”.

Dans le secteur des travaux publics, le Gouvernement annonce le démarrage en 2023 de la construction de la voie expresse Lolabé- Campo (39 kilomètres), Ebolowa-Akom 2- Kribi (179,28 kilomètres), la section Olounou- Oveng, de la route Olounou-Oveng- Frontière Gabon( 70 kilomètres).

La réhabilitation des certains tronçons sont prévues. Par exemple celui Mora-Dabanga-Kousseri (205 kilomètres), Edéa- Kribi (94,29 kilomètres), Magada-Guidiguis – Yagoua ( 136, 84 km), Maroua- Moutourwa ( 43,30 kilomètres).

Dans le programme économique du Gouvernement on apprend également la réception prévue l’année prochaine de l’ancien pont sur le Wouri dans sa formule réhabilitée d’une longueur de 720 mètres, la réception du pont sur le fleuve Moungo long de 54 mètres.

Pour ce qui est du développement urbain, le Premier ministre annonce la réhabilitation, construction ou entretien de 138 kilomètres de voiries, le démarrage des travaux de voiries des villes de Maroua et de Bamenda dans le cadre du Contrat de désendettement- développement urbain capitales régionales 2, la construction de 250 logements à Douala et Yaoundé et infrastructures d’approches et connexes desdits logements, l’aménagement d’une base industrielle et la construction de 100 logements dans le cadre du projet PIZZAROTI.

Des actions avec un budget de 6 345 miliards 100 millions de FCFA pour 2023. Soit une hausse de 264 milliards de Francs CFA c’est à dire 4,4%.
Mimi Mefo Info

Recent Posts

Facebook and Instagram May Shut Down in Nigeria Amid Regulatory Standoff

Nigerians could soon lose access to two of their most widely used social media platforms,…

2 hours ago

Community Efforts Lead to Safe Return of Captives in Chad’s Gagal

On the morning of April 29, 2025, in the village of Gagal, the usual calm…

5 hours ago

Endeley’s Monument in Buea Triggers Memories of Political Icon, Physician

Eighty-year-old Diesel Tangho Dieudonne may be frail with age, but his memory of one man…

6 hours ago

Le FMI évalue les réformes économiques au Cameroun dans le cadre de son programme d’appui financier

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne actuellement au Cameroun pour effectuer la huitième…

7 hours ago

Prime Minister’s Maroua Donations: A Political Gesture or a Sustainable Solution for the Far North?

Prime Minister Joseph Dion Ngute witnessed the distribution of sacks of rice, fertilisers, textbooks, and…

7 hours ago

Camwater se lance dans l’eau embouteillée

La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) a lancé, ce 30 avril, un avis à manifestation…

8 hours ago