Plusieurs langues africaines intégrées dans l’application Google traduction – Le moteur de recherche gratuit et libre d’accès sur Internet, et le plus visité au monde par 90 % des internautes a annoncé qu’au total c’est plus de 100 langues qui viennent d’être ajoutées dans sa base de données. Il s’agit, selon lesexperts,s de l’un des ajouts les plus décisifs de la firme.
L’entreprise américaine Google Inc., domiciliée à Mountain View en Californie a annoncé l’arrivée de 110 nouvelles langues dans son application Google Traduction. La bonne nouvelle c’est que plusieurs langues africaines sont désormais disponibles dans le moteur de recherche. Les langues africaines sont estimées à environ un quart parmi les nouvelles langues. Parmi elles : le fon, le kikongo, le luo, le ga, le swati, le venda, le wolof… , a expliqué Abdoulaye Diack, responsable de projet chez Google AI à Accra au Ghana.
Selon le leader mondial du marché d’Internet et des services technologiques, il s’agit de l’ajout le plus important jamais réalisé par la firme américaine. Un quart de ces nouvelles langues provient d’Afrique,parmi elles : le fon, le kikongo, le luo, le ga, le swati, le venda, le wolof…
L’un des aspects les plus intéressant est l’apport de l’Intelligence Artificielle qui a permis que les langues vernaculaires méconnues, voire en disparition soient intégrées. Abdoulaye Diack , responsable de projet chez Google AI à Accra au Ghana explique : “Je me dois de revenir sur comment l’histoire a commencé. En 2022, le responsable scientifique de Google AI, Jeff Dean, a annoncé l’initiative de traduire plus de 1 000 langues, celles les plus parlées au monde. Et on voulait faire ça grâce à l’IA. Depuis plusieurs années, on travaille avec PaLM 2*, un modèle qui permet de traduire les langues les plus courantes, mais aussi celles en voie de disparition ou qui ont très peu de données sur internet”.
Avant cet ajout, dix nouvelles langues africaines avaient été ajoutées. Entre autres le lingala, le twi et le tigrinya.
“Pendant des années, Google Translate a aidé à briser les barrières linguistiques et à connecter les communautés du monde entier”, avait déclaré la société basée aux États-Unis.
Les langues africaines qui existaient déjà sont : le Bambara – parlé au Mali, l’Ewe – parlé au Ghana et au Togo, le Krio – parlé en Sierra Leone, le Lingala – parlé dans une grande partie de l’Afrique centrale, y compris en République démocratique du Congo, le Luganda – parlé en Ouganda et au Rwanda, l’Oromo – parlé en Ethiopie
le Sepedi – parlé en Afrique du Sud
le Tigrinya – parlé en Erythrée et en Ethiopie
le Tsonga – langue parlée en Afrique du Sud, le Twi – langue parlée au Ghana
Bien avant, plusieurs autres langues africaines étaient déjà disponibles, notamment l’Amharique, le Haoussa et le Somali.
By Kate Bih As workers were celebrating Labor Day on May 1, tragedy struck on…
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…