Politique : Ces propos de Brice Clotaire Oligui NGUEMA qui font polémique

Le général de Brigade chef de la transition au Gabon a fait des éloges jugées déplacées à Paul Biya.

C’est une séquence qui est passée inaperçue. Mais les observateurs attentifs l’ont bien noté. Lors de sa réception par le président de la République au palais de l’unité hier mercredi 06 décembre, le général Brice Clotaire Oligui NGUEMA a remis une grande toile en guise de présent au chef de l’État Camerounais.

Si les chaînes de télévision y compris la CRTV n’ont pas montré la face principale de l’œuvre d’art, on en sait quand même sur la symbolique de cette peinture. Dans les explications que le chef de la transition du Gabon donne à Paul Biya, il affirme, ” ça représente le sage, le doyen africain que vous êtes “. Mais l’invité du jour ne s’arrête pas là. Il ajoute : ” Vous êtes cette force qui incarne la jeunesse”. Des déclarations aux allures de basse courtisanerie selon nombre d’observateurs. Qui font remarquer que l’ancien chef de la garde républicaine du Gabon parle ainsi de jeunesse s’agissant d’un homme qui a fêté ses 90 ans en février dernier et qui est l’un des chefs d’état les plus âgés du monde encore en activité et à la tête d’un pays dont la moyenne d’âge est de 35 ans . Pays que Paul Biya dirige depuis 41 ans.

Pour le reste, les deux chefs d’Etats ont longuement discuté. A la fois des sujets bilatéraux mais également les sujets sous régionaux. Au plan régional justement le Gabon veut revenir au sein de la CEEAC. ” Je me suis rendu au Cameroun aujourd’hui pour échanger. Échanger avec le président Paul Biya qui est le doyen, le grand doyen de la sous région notamment sur la situation du Gabon après le 30 Août. Je suis venu implorer sa clémence afin que le Gabon revienne au sein de la CEEAC…

Je pense que cette visite était importante pour nous parce que cette visite était une visite d’explication de ce qui s’est passé au Gabon et le président Paul Biya nous a promis un soutien total à ce que les choses reviennent à la normale au Gabon. Cette visite me rassure d’autant plus que il ya un sommet extraordinaire de la CEEAC qui va se jouer le 15 décembre à Malabo. Donc cette visite d’explication était nécessaire ” a indiqué Clotaire Oligui NGUEMA après son audience avec le président Camerounais.

Arrivée hier mercredi 06 décembre via l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen, le chef de la transition au Gabon a été accueilli par le premier ministre chef du gouvernement Joseph DION NGUTE. Il a ensuite eu des échanges avec les Gabonais du Cameroun au Hôtel Hilton de Yaoundé. Où un dîner a également été offert par le Cameroun. En rappel, c’était la toute première visite de Brice Clotaire Oligui NGUEMA depuis le coup d’état du 30 Août dernier qui a renversé Ali BONGO ONDIMBA au pouvoir depuis 2009.

Patrick NOAH

Mimi Mefo Info Francais (Editor)

Recent Posts

Atanga Politicizes Hajj, Calls for Biya’s Reelection

Cameroon's Minister of Territorial Administration and also president of the National Hajj Commission, Paul Atanga…

3 hours ago

Abduction Reported on Njikwa Road: Civil Servants Among Six Individuals Taken

Reports indicate that approximately six individuals, predominantly civil servants returning from celebrations of May 20th,…

5 hours ago

Julius Malema Refutes Trump’s “False” Claim of White Genocide in South Africa

South Africa's Economic Freedom Fighters party, led by Julius Malema, has condemned what it says…

6 hours ago

2025 Government Common Entrance Exam Results Released for North West Cameroon

The Regional Delegate of Basic Education for the North West Region has officially released the…

6 hours ago

Cameroonian Rapper Jovi Urges Citizens to Register and Vote Ahead of 2025 Presidential Election

Cameroonian hip-hop artist Ndukong Godlove Nfor, professionally known as Jovi, has encouraged his followers to…

7 hours ago

British Tourist Arrested in Namibia on Allegations of Child Exploitation

65-Year-Old Faces Multiple Charges Including Rape and Indecent Assault

10 hours ago