C’est à travers le communiqué de la secrétaire générale du Social Démocratic Front (SDF) Me Adeline Lord Djomgang, datant du mardi 25 avril 2023, que la nouvelle a été rendue publique.
La réunion ordinaire du comité exécutif national du social Front (SDF), initialement prévue pour le samedi 29 avril 2023, vient d’être reportée à une date ultérieure.
C’est ainsi qu’est formulé le communiqué laconique de la patronne administrative du parti de la balance.
Alors que cette assise ordinaire du NEC devait se tenir dans une fourchette de jours à Yaoundé sis à Olezoa au siège du parti dans l’arrondissement de Yaoundé 3e, personne ne sait officiellement quel est l’objet de ce report Sine die.
D’ailleurs, le communiqué de la Secrétaire Générale du Sdf n’en fait aucunement mention. Mais d’après d’après des sources crédibles et concordantes, la raison du report est liée à l’état de santé précaire du patron du parti. En effet, le Chairman Ni John Fru Ndi est très souffrant depuis ces derniers jours. L’homme de Ntarikon a rechuté et est interné dans une formation hospitalière de la place.
Il est fort probable que le staff de la tecnostructure de cette formation politique de l’opposition camerounaise prenne de toute urgence des dispositions singulières pour l’évacuation sanitaire du leader national du SDF à l’étranger. D’ailleurs Me Adeline Lord Djomgang, la secrétaire générale du parti arrive ce mercredi 26 avril 2023 à Yaoundé, question d’être au chevet de son patron mal en point en ce moment et d’échanger dans la même veine avec lui sur les nouvelles directives à prendre et à assumer au cas où il devrait voyager dans les prochains jours.
Selon toute vraisemblance, Benjamin Fru Ndi, son fils cadet va revenir de Londres pour les formalités de ce nouveau voyage. C’est d’ailleurs ce dernier qui voyage toujours avec son père lorsqu’il est évacué d’urgence en Angleterre.
Le kidnapping dont il avait été victime à Bamenda, capitale régionale du Nord-Ouest en juin 2019 avait sans doute laissé des séquelles. Les cicatrices étaient encore visibles sur les parties de son corps telles que les mains et sa tête. Il avait participé aux assises du Grand dialogue national du 30 septembre au 4 octobre 2019. C’est par la suite qu’il a décidé de faire son premier voyage en décembre 2020 pour Londres et était revenu en 2021. Il était, quelques mois après reparti.
Celà
Ces dissensions se sont, de surcroît accrues ces derniers mois surtout que le conseil juridique du G27+ constitué de Mustapha Ngouana, Tsapy Lavoisier, etc. a assigné le Chairman Ni John Fru Ndi en justice. Il y a trois procédures judiciaires à l’heure actuelle au tribunal de grande instance du Mfoundi et à Mfou. Les querelles internes entre SDF et le G27 + s’accentuent alors que le parti doit tenir les assises du congrès ordinaire les 29 30 et 31 juillet 2023 au Palais des Congrès de Yaoundé. Signalons que Fru Ndi, Joshua Osih, Premier Vice-Président national du SDF, A. Djomgang SG, Louis-Marie Kakdeu, membre du Shadow cabinet en charge de l’économie, des finances et du commerce se sont rendus en Côte d’Ivoire du 31 mars au 4 avril 2023 pour une visite avec l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo.
Source: L
On the morning of April 29, 2025, in the village of Gagal, the usual calm…
Eighty-year-old Diesel Tangho Dieudonne may be frail with age, but his memory of one man…
Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne actuellement au Cameroun pour effectuer la huitième…
Prime Minister Joseph Dion Ngute witnessed the distribution of sacks of rice, fertilisers, textbooks, and…
La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) a lancé, ce 30 avril, un avis à manifestation…
An attack attributed to Boko Haram militants targeted the military camp in Zigué late on…