Après la détermination des populations à imposer l’un de leurs comme sultan de Pouss Oumar Mahamat sans toutefois passer au vote, les choses semblent se retourner.
Pouss est une localité située dans l’arrondissement de Maga département de Mayo Danay région de l’extrême-nord du Cameroun. Quelques semaines après l’intronisation du sultan choisi par les population qui ont catégoriquement refusé de passer par le scrutin, le nouveau dignitaire traditionnel vient de quitter ses fonctions. Il y’a quelques jours Yaoundé a mis en garde le sultan ainsi arrivé au trône. Il a été clairement demandé au nouveau promu de quitter le palais royal sans délai.
“Faire le bras de fer avec l’administration n’est pas bon. Une chefferie ne peut pas fonctionner sans le soutien de cette administration. Nous en tant que fils de la localité nous sommes contents pour sa démission. Il revient à de bons sentiments” relève un observateur.
“Je crois que notre localité a besoin de paix. Mes frères doivent comprendre que c’est pas la population qui vote le sultan. ce sont les notables qui décident d’élire le chef. Ils ont plutôt confondu la chefferie de 1er degré à celle du 3éme c’est mieux de revenir au bon sentiment. Je crois que les notables feront le bon choix le moment venu. Nous voulons un chef exemplaire qui peut défendre la cause de nos pêcheurs, éleveurs et agriculteurs. Nous tous nous sommes une même famille. Evitons les affinités faisons notre choix sur un bon chef” souhaite Adama un habitant. Le fauteuil du sultan de Pouss est donc vide. Les élections sont prévues à la fin de ce mois.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)
Police arrested over 20 suspects in the Obili neighbourhood of Yaounde, including a 55-year-old drug…
A man believed to be in his early 40s is currently in critical condition at…
Cameroon's Minister of Territorial Administration and also president of the National Hajj Commission, Paul Atanga…
Reports indicate that approximately six individuals, predominantly civil servants returning from celebrations of May 20th,…
South Africa's Economic Freedom Fighters party, led by Julius Malema, has condemned what it says…
The Regional Delegate of Basic Education for the North West Region has officially released the…