Cameroon

Présidentielle 2025 : Tony Smith, le magnat de la tech camerounaise, entre en politique

C’est un visage nouveau, mais déjà bien connu dans les milieux technologiques internationaux, qui entre officiellement dans la course à la magistrature suprême. Tony Smith, entrepreneur camerounais à la tête d’un empire numérique mondial, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2025. Une déclaration qui marque une nouvelle étape dans le parcours fulgurant de celui que certains surnomment déjà « le Steve Jobs africain ». Qui est réellement Tony Smith ?

« Je suis ici non pas pour régner, mais pour servir », a-t-il déclaré dans un discours diffusé en ligne, dénonçant un pouvoir déconnecté du peuple, et appelant à un leadership “fondé sur l’exemplarité, la transparence et le service”.

Né en 1987 et originaire de Kaélé, dans le département du Mayo-Kani (Extrême-Nord) du Cameroun, Tony Smith est le fondateur du groupe Limitless Electronics, une entreprise qui emploie aujourd’hui plus de 580 personnes dans 24 pays, dont 17 en Afrique. Ingénieur autodidacte formé à l’Université de Seattle, passé par Microsoft (où il fut directeur mondial du marketing stratégique), Boeing, ou encore Google, il se fait connaître en 2011 avec la Limitless Mind Tab 3G, une tablette conçue pour les marchés africains.

Son ambition dépasse la technologie : Tony Smith incarne une nouvelle génération de leaders africains, nourris par l’exigence du privé, la culture de l’innovation et une conscience politique forgée par l’expérience internationale.

Un entrepreneur engagé aux accents panafricanistes

En plus de son activité dans l’électronique (téléviseurs, smartphones, équipements militaires, logiciels et réalité virtuelle), Tony Smith est aussi membre du Fonds mondial de l’Électronique et président du mouvement « Community First », qui milite pour une gouvernance participative et centrée sur les besoins locaux.

Ce n’est pas la première fois que son nom circule dans les sphères politiques : en 2015, il avait publiquement soutenu Emmanuel Macron, alors en campagne pour la présidence française, appelant ses partisans à « s’engager avec La République en Marche ».

C’est sur les réseaux sociaux que Tony Smith s’est depuis plusieurs années affirmé comme une voix politique singulière, analysant les grands enjeux mondiaux tout en appelant régulièrement à une renaissance africaine par l’innovation. Il a notamment organisé, le 5 mai 2017 à Douala, la première rencontre dédiée aux technologies du virtuel en Afrique centrale, avec le lancement du VR Meetup, une plateforme d’immersion en réalité virtuelle appliquée au tourisme et aux services.

« Le Cameroun ne peut plus attendre », martèle-t-il aujourd’hui. « Le temps du changement, c’est maintenant. »

Dans son discours, Tony Smith ne s’appuie pour l’instant sur aucun parti connu. Sa démarche s’inscrit plutôt dans une logique de candidature indépendante, incarnée et portée par un mouvement citoyen à structurer.

Son profil de réussite, son indépendance financière et sa capacité à parler aux jeunes et à la diaspora pourraient séduire un électorat déçu par la classe politique traditionnelle. Toutefois, certains analystes notent l’absence actuelle d’un maillage territorial solide, ou d’une équipe politique clairement identifiée pour mener campagne sur le terrain.

Mais Smith se veut confiant : « Ils ont dit que nous étions trop jeunes, trop idéalistes, trop ambitieux. Mais nos enfants ne peuvent plus attendre. Nos agriculteurs, nos enseignants, nos infirmiers ne peuvent plus attendre. »

Sa vision du leadership est claire : mettre les technologies au service du développement, redonner aux jeunes une place centrale et refonder l’État sur la base de l’éthique et de l’action.

À moins de cinq mois du scrutin présidentiel, l’arrivée de Tony Smith dans la course pourrait rebattre certaines cartes. Dans un paysage où les figures historiques peinent à incarner le renouveau, son profil d’outsider audacieux et technocrate ne passe pas inaperçu.

Gilles Noubissi

Recent Posts

Université de Yaoundé I : La décision de justice qui invalide le Ph.D de Damaris Mandob et donne raison au Recteur Aurélien Sosso

Ordonnance de non-lieu du 23 avril 2024 – L'envers du décor d'une affaire qui a…

30 minutes ago

Lionnes Indomptables au Palais : les téléphones portables sont interdits

Les Lionnes Indomptables, sacrées championnes d’Afrique au Maroc après leur victoire 3-0 contre le Malawi,…

2 days ago

40 ans après Nyos Paul Biya brille toujours par sa passivité face aux drames dans le pays

Ce 21 août 2026 marque les 40 ans de la catastrophe du lac Nyos. En…

2 days ago

Bamenda Congress Hall Decays as Critics Question CPDM’s Record After 43 Years in Power

North West CPDM militants meeting at Congress Hall Bamenda prior to 2025 presidential vote By…

2 days ago

President Biya Sneaks Back Home After 74 Days Abroad

Archive image of Biya's reception by PM Dion Ngute during his return from a previous…

3 days ago

40 Years After Lake Nyos Disaster, Survivors Still Struggle to Rebuild Their Lives

Desolation around lake Nyos in Cameroon on August 01st, 1986. (Photo by Eric BOUVET/Gamma-Rapho via…

3 days ago