Africa

Prix du pain : Une baisse très provisoire de 15 francs sur la baguette

L’accord trouvé entre le Gouvernement et les boulangers très fragile. La baguette de pain passe de 150 à 135 francs. Ce changement est d’application immédiate après la réunion tenue hier mercredi 1er novembre 2023 au ministère du commerce à Yaoundé. Concrètement, le ministère a obtenu une baisse supplémentaire de 5 Francs sur le prix du pain que les boulangers avaient proposé.

Ces producteurs eux, proposaient une baisse à 140 francs CFA la baguette de 200 grammes. Malgré une baisse jugée mince par de nombreux observateurs, le Gouvernement se montre triomphaliste. ” Cette baisse du prix du pain témoigne de la volonté du Gouvernement de prendre des mesures concrètes pour améliorer le quotidien des citoyens en leur permettant d’accéder à des produits essentiels à des prix abordables.

Alors que les discussions se poursuivent, le ministre du commerce continue de plaider en faveur d’une réduction encore plus importante . En attendant, cette première étape réussie vers une plus grande accessibilité des produits de première nécessité est une bonne nouvelle pour les consommateurs ” s’est pressé de commenter la cellule de communication du ministère du commerce hier jeudi dès la fin de la réunion.

Une réunion au cours de laquelle, les discussions ont été “longues et intenses”. En fait les boulangers n’ont pas voulu accéder à la proposition des pouvoirs publics qui voulaient faire revenir le pain à 125 francs. Ils expliquent que la baisse du prix de la farine, élément sur lequel le Gouvernement s’appuie pour demander une baisse ” significative” du prix du pain doit être appréhendée avec de la réserve.

Car, font-ils noter, la farine n’est pas le seul élément entrant dans les fabrication du pain. Ils évoquent de nombreux produits dont les prix ont augmenté. L’huile raffinée, la levure, les colorants, le sel, l’essence et notamment le Gasoil utile pour les machines.

En outre, le syndicat des boulangers fait remarquer que la baisse du prix du pain dont il est question est dûe à la baisse de la demande de farine en Ethiopie et au Soudan en raison de la guerre.

Et qu’en cas d’accalmie dans ces deux pays d’Afrique de l’Est où le Cameroun exporte sa farine, le prix d’un sac qui est désormais de 22.000 mille CFA peut remonter. “Si ça remonte, on va remonter aussi, si ça baisse encore on va baisser” prévient Jean Claude YIEPMO le président national du Syndicat patronal des boulangers du Cameroun. L’accord trouvé entre les boulangers et le Gouvernement n’est donc que provisoire. Il court dans un premier temps jusqu’au 31 décembre 2023

Patrick Noah

Recent Posts

Facebook and Instagram May Shut Down in Nigeria Amid Regulatory Standoff

Nigerians could soon lose access to two of their most widely used social media platforms,…

2 hours ago

Community Efforts Lead to Safe Return of Captives in Chad’s Gagal

On the morning of April 29, 2025, in the village of Gagal, the usual calm…

5 hours ago

Endeley’s Monument in Buea Triggers Memories of Political Icon, Physician

Eighty-year-old Diesel Tangho Dieudonne may be frail with age, but his memory of one man…

6 hours ago

Le FMI évalue les réformes économiques au Cameroun dans le cadre de son programme d’appui financier

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne actuellement au Cameroun pour effectuer la huitième…

7 hours ago

Prime Minister’s Maroua Donations: A Political Gesture or a Sustainable Solution for the Far North?

Prime Minister Joseph Dion Ngute witnessed the distribution of sacks of rice, fertilisers, textbooks, and…

7 hours ago

Camwater se lance dans l’eau embouteillée

La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) a lancé, ce 30 avril, un avis à manifestation…

8 hours ago