Africa

Prix du pain : Une baisse très provisoire de 15 francs sur la baguette

L’accord trouvé entre le Gouvernement et les boulangers très fragile. La baguette de pain passe de 150 à 135 francs. Ce changement est d’application immédiate après la réunion tenue hier mercredi 1er novembre 2023 au ministère du commerce à Yaoundé. Concrètement, le ministère a obtenu une baisse supplémentaire de 5 Francs sur le prix du pain que les boulangers avaient proposé.

Ces producteurs eux, proposaient une baisse à 140 francs CFA la baguette de 200 grammes. Malgré une baisse jugée mince par de nombreux observateurs, le Gouvernement se montre triomphaliste. ” Cette baisse du prix du pain témoigne de la volonté du Gouvernement de prendre des mesures concrètes pour améliorer le quotidien des citoyens en leur permettant d’accéder à des produits essentiels à des prix abordables.

Alors que les discussions se poursuivent, le ministre du commerce continue de plaider en faveur d’une réduction encore plus importante . En attendant, cette première étape réussie vers une plus grande accessibilité des produits de première nécessité est une bonne nouvelle pour les consommateurs ” s’est pressé de commenter la cellule de communication du ministère du commerce hier jeudi dès la fin de la réunion.

Une réunion au cours de laquelle, les discussions ont été “longues et intenses”. En fait les boulangers n’ont pas voulu accéder à la proposition des pouvoirs publics qui voulaient faire revenir le pain à 125 francs. Ils expliquent que la baisse du prix de la farine, élément sur lequel le Gouvernement s’appuie pour demander une baisse ” significative” du prix du pain doit être appréhendée avec de la réserve.

Car, font-ils noter, la farine n’est pas le seul élément entrant dans les fabrication du pain. Ils évoquent de nombreux produits dont les prix ont augmenté. L’huile raffinée, la levure, les colorants, le sel, l’essence et notamment le Gasoil utile pour les machines.

En outre, le syndicat des boulangers fait remarquer que la baisse du prix du pain dont il est question est dûe à la baisse de la demande de farine en Ethiopie et au Soudan en raison de la guerre.

Et qu’en cas d’accalmie dans ces deux pays d’Afrique de l’Est où le Cameroun exporte sa farine, le prix d’un sac qui est désormais de 22.000 mille CFA peut remonter. “Si ça remonte, on va remonter aussi, si ça baisse encore on va baisser” prévient Jean Claude YIEPMO le président national du Syndicat patronal des boulangers du Cameroun. L’accord trouvé entre les boulangers et le Gouvernement n’est donc que provisoire. Il court dans un premier temps jusqu’au 31 décembre 2023

Patrick Noah

Recent Posts

Atanga Politicizes Hajj, Calls for Biya’s Reelection

Cameroon's Minister of Territorial Administration and also president of the National Hajj Commission, Paul Atanga…

15 hours ago

Abduction Reported on Njikwa Road: Civil Servants Among Six Individuals Taken

Reports indicate that approximately six individuals, predominantly civil servants returning from celebrations of May 20th,…

17 hours ago

Julius Malema Refutes Trump’s “False” Claim of White Genocide in South Africa

South Africa's Economic Freedom Fighters party, led by Julius Malema, has condemned what it says…

18 hours ago

2025 Government Common Entrance Exam Results Released for North West Cameroon

The Regional Delegate of Basic Education for the North West Region has officially released the…

18 hours ago

Cameroonian Rapper Jovi Urges Citizens to Register and Vote Ahead of 2025 Presidential Election

Cameroonian hip-hop artist Ndukong Godlove Nfor, professionally known as Jovi, has encouraged his followers to…

18 hours ago

British Tourist Arrested in Namibia on Allegations of Child Exploitation

65-Year-Old Faces Multiple Charges Including Rape and Indecent Assault

22 hours ago