Alors que le Cameroun est depuis quelques années submergé par les produits contrefaits et impropres à la consommation, L’Agence nationale des normes et de la qualité (ANOR) aorganisé le vendredi 18 novembre dernier, un séminaire de formation à l’intention des représentants des médias et des associations de défense des droits des consommateurs sur le PECAE, le programme d’évaluation de la conformité avant embarquement.
Au nom du directeur général de L’ANOR, son représentant Luc Claude Mamba et les différents intervenants, sont revenus sur la procédure d’obtention du certificat de conformité avant l’importation des produits étrangers en territoire camerounais.
Avant d’atterrir au Cameroun tous les produits étrangers, devraient être soumis à un processus qui va de l’inspection physique à la vérification documentaire, en passant par l’analyse en laboratoire et l’audit d’usine.
Cependant les représentants des associations de défense des droits des consommateurs, regrettent le laxisme qui entoure l’entrée des produits de grande consommation au Cameroun.
Ils déplorent également, le fait que les différents contrôles de l’ANOR dans le pays ne débouchent que sur de simples amendes. En outre, les envois en dessous de 2 millions de francs CFA sont exemptés du PECAE, ce qui selon les participants, pourrait engendrer la filouterie, de la part des émetteurs.
Le PECAE a pour but entre autres, de prévenir l’importation au Cameroun de produits dangereux, qui ne respectent pas les normes de qualité et de sécurité ainsi que les contrefaçons.
Les autorités administratives de Maroua ont interdit une marche pacifique de soutien au président Paul…
A Norwegian court has denied bail to Lucas Ayaba Cho, a prominent Ambazonian separatist leader,…
Le club turc de Hatayspor a officiellement annoncé la résiliation à l'amiable du contrat de…
By Njodzeka Danhatu Mami Grace Etondi Molua has been farming on a piece of land…
Le club de football l'Aigle Royal du Moungo a officiellement annoncé son forfait pour la…
The Far North Region of Cameroon, often described as the "eldest daughter of the renewal,"…