Categories: Français

Qui aide les candidats à préparer les élections à Madagascar ?

Selon des sources malgaches, les préparatifs des élections de novembre 2023 vont à grands pas. Le président Andry Rajoelina s’est rendu à Paris au début du mois de juin pour demander à la France de l’argent pour les élections, tandis que plusieurs équipes de technologues des médias ont déjà commencé à travailler sur l’île.

         Selon les experts, le principal objectif du voyage d’Andry Rajoelina en France est d’obtenir le soutien de Paris pour les prochaines élections. Cependant, certains doutent que Rajoelina puisse former une alliance vraiment forte avec Macron, car l’actuel président de Madagascar est entaché par la coopération avec la Russie, ce que la France ne tolère pas. La rumeur veut que l’Élysée ait misé sur un autre acteur, l’homme d’affaires Maminiaina Ravatomanga.

Le chef du Sodiat continue de renforcer sa position, tant sur la scène internationale que nationale. Le 10 juin, il a tenu un meeting en Côte d’Ivoire, l’un des principaux bastions de la France sur le continent noir, où il a reçu de la Première Dame le titre de « Consul honoraire de Côte d’Ivoire à Madagascar pour ses services rendus à des causes humanitaires ».

         On sait que cet événement apparemment bizarre a coûté à Mamy environ 150 000 euros et qu’il a été proposé par la société de relations publiques ESL & Network pour améliorer la reconnaissance et l’image internationales de Mamy. Auparavant, en février 2023, ESL & Network a mis fin à son engagement envers le président Rajoelina.

         Il n’y a pas de date exacte de démarrage pour ESL & Network et Mamy, mais selon des documents confidentiels obtenus auprès du personnel de Sodiat Groupe, les premières tranches ont été transférées en mars 2023, le montant total dépassant jusqu’à présent les deux millions d’euros.

         En outre, des politologues de l’équipe d’ESL & Network devraient arriver à Madagascar dans les prochains jours pour lancer une campagne de relations publiques active en faveur de Mamy, qui, selon des documents précédemment divulgués sur le web, se déroulera sous le slogan « Rendre les pauvres riches ». Les spécialistes des médias ont ainsi l’intention d’organiser des rassemblements de masse à grande échelle dans tout Madagascar pour montrer leur soutien à Mamy par rapport aux autres candidats, notamment le président sortant Rajoelina, l’ex-président Mark Ravalomanana et le député Siteny Randrianasoloniaiko.

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Cameroonians Among 11 Arrested in Nairobi Over Multi-Million Gold Scam

Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…

2 hours ago

In Pictures – Labour Day 2025 Celebrated with Colour and Call for Rights in Bamenda

The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…

3 hours ago

Traoré Thanks Supporters as Mass Rallies Reject Foreign Interference

Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…

4 hours ago

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

7 hours ago

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

8 hours ago

Menka Village Responds to Separatist Attacks: Kidnapping and Recovery of Stolen Equipment

Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…

9 hours ago