Cameroon

Qui est Logmo Mbelek, le nouveau membre du Conseil Constitutionnel?

Professeur Titulaire de droit public, Logmo Mbelek a été nommé hier comme membre du Conseil Constitutionnel par un décret du président Paul Biya lu au journal parlé de la CRTV. Jusqu’ici méconnu du grand public, ainsi que de la communauté universitaire, Le Professeur Logmo Mbelek était jusqu’à cette promotion, Chef de Division de la Recherche et de la Coopération Universitaires au Ministère de l’Enseignement Supérieur. Avant d’être porté à cette fonction, il a été Inspecteur Académique et Chef de Cellule de la Réglementation dans le même ministère. C’est donc un haut commis de l’état, qui a été choisi par Paul Biya pour compléter l’effectif du Conseil constitutionnel après les décès des autres membres.

Lors de la 36e session du Conseil des ministres de l’Ordre des Palmes académiques qui s’était tenu le 29 mai 2019 à Cotonou, le professeur Logmo Mbelek avait été promu au grade d’Officier.

Ses collaborateurs au ministère de l’Enseignement Supérieur l’appellent « Monsieur propre ». « C’est un homme à qui on ne peut rien reprocher. Il est honnête, droit et ne se mêle pas dans le cafouillage des intellectuels Camerounais qui sont toujours à la recherche des postes », explique un de ses collaborateurs au ministère de l’Enseignement supérieur.

Pour le professeur Joel Meyolo, « c’est donc un féru du droit, un homme politiquement vierge et un haut commis de l’état, au visage éthique et déontologique orthodoxe, qui entre dans l’arène des décisions électorales. Pour ceux qui, à un moment donné ont cru devoir qualifier le Conseil Constitutionnel d’ « excroissance » du RDPC et de rapport incestueux avec la décision sur l’élection du Chef de l’Etat, qu’on accuse souvent de « nommer » ses camarades afin de garantir une décision électorale biaisée, Pr Logmo Mbelek ne joue donc pas dans cet orchestre politique incestueux. Sa virginité politique, l’envergure de sa probité et sa maîtrise des questions de droit, en font l’archétype du Membre du Conseil Constitutionnel tel peint par des Camerounais épris de démocratie sur le portrait-robot du profil correspondant à cette institution clé dans l’accomplissement de la démocratie dans notre pays », affirme-t-il.

Joseph Essama

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Cameroonians Among 11 Arrested in Nairobi Over Multi-Million Gold Scam

Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…

4 hours ago

In Pictures – Labour Day 2025 Celebrated with Colour and Call for Rights in Bamenda

The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…

4 hours ago

Traoré Thanks Supporters as Mass Rallies Reject Foreign Interference

Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…

5 hours ago

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

9 hours ago

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

9 hours ago

Menka Village Responds to Separatist Attacks: Kidnapping and Recovery of Stolen Equipment

Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…

11 hours ago