Ce sont Simon FAI TAMFU pour le Nord-Ouest et Dorothy Telelen Atabong pour le Sud-Ouest. Ils ont été nommés jeudi dernier par un décret présidentiel.
Pour le nord-ouest, le Public independant Conciliator (médiateur) est Simon FAI TAMFU, un ancien cadre de la Société nationale des Hydrocarbures (SNH). Il a été notamment Directeur d’exploitation de la société à capitaux publics avant d’aller en retraite. Âgé de 66 ans, le spécialiste en ingénierie du pétrole est réputé franc et incorruptible. Il est originaire de l’arrondissement de Nkambe département du Donga Mantung.
Telelen Dorothy Atabong pour sa part est originaire de Menji, le chef-lieu du département du Lebialem, dans la région du Sud-Ouest. Âgée de 61 ans elle est enseignante de profession. Enseignante des écoles normales d’instituteurs à la retraite et est une ancienne déléguée régionale du ministère de l’éducation de base du Sud-Ouest. Elle est également ancienne enseignante de lycées.
Les médiateurs nommés par le chef de l’état sont prévus par le code général des collectivités territoriales décentralisées promulgué en décembre 2019. D’après un décret pris en début d’année 2021, ils sont chargés au sein des assemblées régionales du nord ouest et Sud ouest de prévenir et résoudre les conflits entre les populations et les autorités communes et régionales des deux régions anglophones du Cameroun.
Dans une publication, Maurice Kamto, leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), a…
By Njong Shey The Social Democratic Front (SDF) postponed a political rally which was supposed…
By Bachirou Elhadji, BDO Troops of the Multinational Joint Task Force in the Lake Chad…
La visite d’une délégation tchadienne à Yaoundé a marqué un tournant dans la coopération numérique…
La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé le 20 mai 2025 l'approbation d'un prêt…
Le système bancaire de la zone CEMAC traverse une période de tension extrême. Lors de…