Education

Rentrée scolaire 2024-2025 : Tensions autour des frais d’Apee

À l’approche de la rentrée scolaire 2024-2025, une polémique s’installe entre les parents d’élèves et les chefs d’établissements concernant les frais d’Apee. En juillet dernier, de nombreux parents avaient exprimé leur satisfaction suite à l’annonce de la suspension de ces frais par le ministre des Enseignements secondaires. Toutefois, ils se retrouvent aujourd’hui surpris de devoir les régler lors de l’inscription de leurs enfants.

Cette situation a engendré des tensions dans plusieurs établissements scolaires, les parents faisant référence au communiqué ministériel qui aurait, selon eux, suspendu ces frais. En réponse à ces préoccupations, le ministère a précisé que ledit communiqué ne stipulait pas l’annulation des frais, mais demandait simplement aux chefs d’établissements de patienter jusqu’à l’ouverture officielle des inscriptions avant de les percevoir.

Fidelis Etta AKAT, inspecteur général des services au Ministère des Enseignements secondaires, a déclaré à équinoxe TV : « Le communiqué de Madame le ministre invitait les chefs d’établissements à ne percevoir aucun frais avant l’ouverture officielle qui sera communiquée en temps opportun. Donc, Madame le Ministre n’a jamais suspendu le paiement des frais d’Apee. »

De plus, Emmanuel NKUNKÉ NGOUABA, professeur des Lycées d’enseignement général et Officier des Palmes académiques, a ajouté que le MINESEC n’a pas le pouvoir de suspendre ces frais. Selon lui, seul le Président de la République peut décider d’une telle mesure, les frais d’Apee étant établis par un décret présidentiel de 2001. Il a également précisé que ces frais constituent des « contributions volontaires ».

Gilles Noubissie

Mimi Mefo Info Francais (Editor)

Recent Posts

Atanga Politicizes Hajj, Calls for Biya’s Reelection

By Njong Shey Cameroon's Minister of Territorial Administration and also president of the National Hajj…

1 hour ago

Abduction Reported on Njikwa Road: Civil Servants Among Six Individuals Taken

Reports indicate that approximately six individuals, predominantly civil servants returning from celebrations of May 20th,…

3 hours ago

Julius Malema Refutes Trump’s “False” Claim of White Genocide in South Africa

South Africa's Economic Freedom Fighters party, led by Julius Malema, has condemned what it says…

4 hours ago

2025 Government Common Entrance Exam Results Released for North West Cameroon

The Regional Delegate of Basic Education for the North West Region has officially released the…

4 hours ago

Cameroonian Rapper Jovi Urges Citizens to Register and Vote Ahead of 2025 Presidential Election

Cameroonian hip-hop artist Ndukong Godlove Nfor, professionally known as Jovi, has encouraged his followers to…

5 hours ago

British Tourist Arrested in Namibia on Allegations of Child Exploitation

65-Year-Old Faces Multiple Charges Including Rape and Indecent Assault

8 hours ago