Categories: Education

Rentrée Scolaire dans la Région de l’Extrême Nord Cameroun

C’est une année scolaire qui a démarrer très timidement. Les forces de défense venus maintenir de l’ordre dans les différents établissements de la ville mais malheureusement la police est resté bras croisé parce qu’il y avait pas d’affluence.

Les forces de défense

Ce lundi matin 5 Octobre 2020 aux environs de 8h, un constat se dégage sur l’absence des enseignants dans plusieurs écoles primaire de la ville de Maroua. A l’Ecole Publique de Founagué Bilingue de Maroua les salles de classe sont resté vide dans d’autre l’on retrouve 2 a 3 élèves par salle.

“Plusieurs parents ont refusé d’envoyé leurs enfants à l’école par crainte du COVID 19 même dans mon quartier mes voisins les plus proches n’ont pas voulu inscrit leurs enfants alors qu’ils ont des moyennes. Donc moi je ne veux pas que mon enfant passe une année blache le reste je m’en remet à Dieu.”

YAYA TIKA, Parent d’élève

Dans presque tout les établissements primaires de la ville 95℅ des élèves n’ont  pas leur cache nez et pas distanciation sociale respecté.

“Normalement je devait commencé avec 9 enseignants mais ce jour de rentrée j’ai reçu 4 enseignants mais les autres n’ont pas encore regagné leur poste. C’est vraie plusieurs élèves n’ont pas leur masque nous allons exigé a partir de la semaine prochaine mais pour le moment il est très tôt pour interdit ces élèves de ne pas entré en classe.”

TCHIKOUA ISSEKA, Directeur Ecole Annexe Bilingue

Les parents déplore le manque des moyennes pour inscrit leurs enfants surtout en ce période de soudure qui est la saison pluvieuse surtout pour les agriculteurs. Il est a noté aussi beaucoup des élèves n’ont pas pu regagné leurs localité respectif a cause des cars de transport ou les passagers sont parfois obligé de passé 2 à 3 jours pour pouvoir leurs ticket de voyage.

Bien que la rentrée scolaire de ce lundi soit timide les chefs des établissements scolaires et primaires pensent que d’ici lundi prochaine tout ira pour le mieux. Tout compte croire que la locomotive de la rentrée scolaire 2020- 2021 a quitter la gare mais avec une vitesse très lente.

Recent Posts

Atanga Politicizes Hajj, Calls for Biya’s Reelection

Cameroon's Minister of Territorial Administration and also president of the National Hajj Commission, Paul Atanga…

10 hours ago

Abduction Reported on Njikwa Road: Civil Servants Among Six Individuals Taken

Reports indicate that approximately six individuals, predominantly civil servants returning from celebrations of May 20th,…

12 hours ago

Julius Malema Refutes Trump’s “False” Claim of White Genocide in South Africa

South Africa's Economic Freedom Fighters party, led by Julius Malema, has condemned what it says…

13 hours ago

2025 Government Common Entrance Exam Results Released for North West Cameroon

The Regional Delegate of Basic Education for the North West Region has officially released the…

13 hours ago

Cameroonian Rapper Jovi Urges Citizens to Register and Vote Ahead of 2025 Presidential Election

Cameroonian hip-hop artist Ndukong Godlove Nfor, professionally known as Jovi, has encouraged his followers to…

14 hours ago

British Tourist Arrested in Namibia on Allegations of Child Exploitation

65-Year-Old Faces Multiple Charges Including Rape and Indecent Assault

17 hours ago