C’est une année scolaire qui a démarrer très timidement. Les forces de défense venus maintenir de l’ordre dans les différents établissements de la ville mais malheureusement la police est resté bras croisé parce qu’il y avait pas d’affluence.
Ce lundi matin 5 Octobre 2020 aux environs de 8h, un constat se dégage sur l’absence des enseignants dans plusieurs écoles primaire de la ville de Maroua. A l’Ecole Publique de Founagué Bilingue de Maroua les salles de classe sont resté vide dans d’autre l’on retrouve 2 a 3 élèves par salle.
“Plusieurs parents ont refusé d’envoyé leurs enfants à l’école par crainte du COVID 19 même dans mon quartier mes voisins les plus proches n’ont pas voulu inscrit leurs enfants alors qu’ils ont des moyennes. Donc moi je ne veux pas que mon enfant passe une année blache le reste je m’en remet à Dieu.”
YAYA TIKA, Parent d’élève
Dans presque tout les établissements primaires de la ville 95℅ des élèves n’ont pas leur cache nez et pas distanciation sociale respecté.
“Normalement je devait commencé avec 9 enseignants mais ce jour de rentrée j’ai reçu 4 enseignants mais les autres n’ont pas encore regagné leur poste. C’est vraie plusieurs élèves n’ont pas leur masque nous allons exigé a partir de la semaine prochaine mais pour le moment il est très tôt pour interdit ces élèves de ne pas entré en classe.”
TCHIKOUA ISSEKA, Directeur Ecole Annexe Bilingue
Les parents déplore le manque des moyennes pour inscrit leurs enfants surtout en ce période de soudure qui est la saison pluvieuse surtout pour les agriculteurs. Il est a noté aussi beaucoup des élèves n’ont pas pu regagné leurs localité respectif a cause des cars de transport ou les passagers sont parfois obligé de passé 2 à 3 jours pour pouvoir leurs ticket de voyage.
Bien que la rentrée scolaire de ce lundi soit timide les chefs des établissements scolaires et primaires pensent que d’ici lundi prochaine tout ira pour le mieux. Tout compte croire que la locomotive de la rentrée scolaire 2020- 2021 a quitter la gare mais avec une vitesse très lente.
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…