Révélations sur la visite de Kemi Seba au Cameroun

Présent au Cameroun depuis quelques jours, l’activistes franco-béninois répond à une invitation de Serge Espoir Matomba, le Premier secrétaire du Peuple uni pour la rénovation sociale (Purs).

Kemi Seba, le fondateur de l’ONG Urgences panafricanistes, est arrivé au Cameroun depuis quelques jours. L’un des personnages les plus engagés du mouvement panafricaniste contemporain, a atterri à Yaoundé à invitation de l’homme politique camerounais Serge Espoir Matomba. Une visite qui devrait, selon nos sources, s’achever le 12 janvier prochain.Au Cameroun, Kemi Seba s’est rendu au siège du Peuple uni pour la rénovation sociale (Purs), le parti qui a porté la candidature de Serge Espoir Matomba à la dernière élection présidentielle. Selon René Bakota, le secrétaire général du Purs, plusieurs militants de son parti ont eu « un échange avec une figure marquante du panafricanisme pour lequel on n’est pas insensible ».

Même s’il a été invité par un homme politique et qu’il s’est rendu au siège de son parti, on apprend que la visite de Kemi Seba n’est pas une visite politique liée à la candidature de Serge Espoir Matomba, d’autant plus qu’il n’y a pas selon le calendrier actuel, une élection prévue au Cameroun cette année. Selon une source citée par nos confrères de Stopblablacam, l’activiste Franco-béninois est arrivé au Cameroun pour faire la promotion du projet For You Media Africa, un groupe de presse fondé en 2022 par Serge Espoir Matomba et qui se positionne comme panafricaniste. Un projet auquel est également associée la Franco-camerounaise Nathalie Yamb participe aussi à cette promotion.

Le choix de Kemi Seba et Nathalie Yamb n’est pas un fait du hasard, les deux panafricains sont célèbres avec son discours virulent contre la France sur les réseaux sociaux. Un discours qui n’est d’ailleurs pas étranges aux militants du Purs. Cette formation politique a entre autres objectifs, l’autodétermination des peuples prôné par les panafricanistes.

Comme un des grands combats, la lutte contre le franc CFA qui est un leimotiv de Kemi Seba et de son ONG. Sur le terrain, le panafricaniste franco-béninois vogue entre réflexion intellectuelle et action d’éclat. 

Des idées que partagent Serge Espoir Matomba, Le 16 décembre dernier, il a rencontré, en grande pompe, l’universitaire ivoirien Nicolas Agbohou, un des fervents pourfendeur du franc CFA, comme la majorité des leaders panafricanistes du moment. A la suite de cette rencontre, Serge Espoir Matomba, a révélé que son parti s’apprête à s’engager pour la fin du franc CFA au Cameroun et en Afrique.L’on pourrait donc estimer que l’ancien challenger de Paul Biya mène donc une diplomatie de couloir pour donner une impulsion à son combat contre le FCFA et par-delà se positionner politiquement pour la prochaine présidentielle de  2025.

Serge Espoir Matomba huitième sur neuf candidats à l’élection présidentielle de 2018, avec un score de 0,54 %, pourrait aussi solliciter un rapprochement avec la Russie, quand on sait que Kemi Seba est selon la presse européenne, un allier de Moscou.

Mimi Mefo Info

Joseph Essama

Recent Posts

Facebook and Instagram May Shut Down in Nigeria Amid Regulatory Standoff

Nigerians could soon lose access to two of their most widely used social media platforms,…

3 hours ago

Community Efforts Lead to Safe Return of Captives in Chad’s Gagal

On the morning of April 29, 2025, in the village of Gagal, the usual calm…

7 hours ago

Endeley’s Monument in Buea Triggers Memories of Political Icon, Physician

Eighty-year-old Diesel Tangho Dieudonne may be frail with age, but his memory of one man…

7 hours ago

Le FMI évalue les réformes économiques au Cameroun dans le cadre de son programme d’appui financier

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne actuellement au Cameroun pour effectuer la huitième…

8 hours ago

Prime Minister’s Maroua Donations: A Political Gesture or a Sustainable Solution for the Far North?

Prime Minister Joseph Dion Ngute witnessed the distribution of sacks of rice, fertilisers, textbooks, and…

9 hours ago

Camwater se lance dans l’eau embouteillée

La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) a lancé, ce 30 avril, un avis à manifestation…

10 hours ago