Robert Kona fait appel après la suspension du congrès du PCRN.

Après la suspension du congrès du PCRN à Maroua, chef-lieu de la région de l’Extrême Nord du Cameroun, le co-fondateur du PCRN a introduit deux requêtes auprès de la cour d’appel de l’Extrême Nord en date du 22 mai 2024.

L’homme de Guidiguis, à travers ses avocats, a d’abord fait appel de l’ordonnance du juge des référés qui suspendait, le 21 mai dernier, le congrès du Parti camerounais pour la Réconciliation nationale. Suite au contentieux en cours depuis novembre 2023 devant le Tribunal de première instance de Kaélé dans le Mayo Kani qui n’était pas clos, le Tribunal de première instance de Maroua à dès lors de la réalisation que de tels travaux ne pourraient pas se tenir pour la sécurité de tous.

À la veille d’une année électorale, le PCRN n’est pas toujours en position d’entente. Robert Kona, cofondateur du parti, cherche à contrer son ami Cabral. Il est tout de même à noter que faisant suite à l’annulation des résolutions du congrès ordinaire de Guidiguis du 11 mai 2019 par Kona, au cours duquel Cabral Libii avait été porté à la tête de cette formation politique.

Une requête aux fins des défenses à exécution a été déposée à la Cour d’appel de l’Extrême-Nord par les avocats de Robert Kona. « Le certificat d’appel est une des pièces à joindre à la requête aux fins de défenses à exécution et ce, à peine d’irrecevabilité de celle-ci. La notification du certificat de dépôt à la partie adverse (dans un délai de cinq jours) et le pouvoir d’ordre suspendent immédiatement l’exécution, même commencée, de la décision attaquée, jusqu’à l’intervention de l’arrêt de la juridiction saisie », analyse Me Paul David Liegheu, avocat au Barreau du Cameroun. Pour la suite de la procédure, une nouvelle audience est programmée le 6 juin prochain pour l’audition des arguments de chaque partie.

En attendant qu’une décision soit rendue par la Cour d’appel de l’Extrême-Nord, Robert Kona peut organisateur son congrès. « A ses risques et périls cependant, puisque le tribunal peut lui donner tort plus tard. Il aura donc organisé un congrès qui pourrait finalement s’avérer illégal et que le camp d’en-face pourra à son tour attaquer », prévient-il. Par ailleurs, il devrait à nouveau que le co-fondateur du PCRN respecte la procédure en matière de réunion publique, en déclarant l’organisation dudit congrès auprès de l’autorité administrative. A ce propos, contactée à plusieurs reprises par CT, l’équipe du co-fondateur du PCRN n’a pas souhaité s’exprimer pour l’instant sur la suite de sa démarche, indique Me Paul David Liegheu.

Mimi Mefo Info

Bachirou Elhadj BDO

Recent Posts

Cameroonians Among 11 Arrested in Nairobi Over Multi-Million Gold Scam

Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…

35 minutes ago

In Pictures – Labour Day 2025 Celebrated with Colour and Call for Rights in Bamenda

The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…

1 hour ago

Traoré Thanks Supporters as Mass Rallies Reject Foreign Interference

Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…

2 hours ago

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

6 hours ago

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

6 hours ago

Menka Village Responds to Separatist Attacks: Kidnapping and Recovery of Stolen Equipment

Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…

8 hours ago