Le ministère des Travaux Publics a annoncé ce lundi 11 mars le début des travaux sur le tronçon dépendant de Bafang à Nkondjock. Une décision qui va mettre fin aux années de souffrance des populations de cette zone.
En effet, le marché a été confié à l’entreprise CETP SARL. Elle aura la lourde tâche de construire cette route, qui depuis plusieurs dizaines d’années est complètement enclavée. On parle d’un tronçon long de 53,3 km, dont la durée des travaux est estimée à 36 mois, soit 12 pour la phase 1, 12 pour la phase 2 et 12 pour la phase 3.Les financements des travaux de cet itinéraire proviendra du BIP du ministère des Travaux Publics et de la ligne des fonds routiers des exercices 2023, 2024 et 2025. L’entreprise CETP SARL aura pour mission de bitumer les pentes fortes, de stabiliser les talus des zones d’éboulement et les zones de fondrières, ainsi que d’assurer l’entretien courant et périodique aux produits stabilisants du reste du linéaire en terre.
Ce n’est pas la première fois que des travaux sont annoncés sur ce tronçon. Le 20 septembre 2023, le ministre Emmanuel Ngannou Djoumessi avait instruit lors d’une réunion de mobilisateur le groupement d’entreprises en charge des travaux pour une prise en main rapide de ce projet. Il avait également demandé l’élaboration rigoureuse du projet d’exécution, qui déterminera la qualité des travaux à exécuter. Les travaux avaient alors été attribués au groupement d’entreprises HAB/ZAB Construction concernant précisément la réhabilitation de 13,5 km à travers le traitement de fortes pentes, la stabilisation des talus des zones d’éboulement et des zones de fondrières. Le projet prenait également en compte l’entretien courant et périodique aux produits stabilisants du reste du linéaire en terre sur le tronçon Bafang-Nkondjock qui s’étend dans les régions du Littoral et de l’Ouest. La consistance des travaux à réaliser par le groupement d’entreprises intégrait l’installation et la réplique de chantier, les terrassements et les travaux de chaussées, l’assainissement et le drainage, les ouvrages d’art, la signalisation et les équipements, entre d’autres. Un projet financé par le Budget MINTP, ligne Fonds Routier à hauteur de 4 998 086 238 F CFA TTC. Le contrôle technique des travaux devait être assuré par le groupement Ingénierie Conseil/Arsuk SARL, et le début des travaux était prévu pour octobre 2023.
Ce sera donc finalement à l’entreprise CETP SARL de mener à bien cette mission, sous le contrôle technique du groupement Ingénierie Conseil/Arsuk SARL. Une bonne nouvelle pour la population.
Gilles Noubissie
The 139th edition of International Labour Day is being marked in Limbe with an official…
A 10-month-old baby girl, Bih Irene, has been reported missing following a violent assault on…
Un communiqué publié cette semaine a annoncé la création de CSTAR, une société de projet…
The ongoing conflict and neglect in the city of Bamenda, North West Region of Cameroon,…
South African police have confirmed the recovery of the bodies of three missing police constables…
A failed attempt to steal a newborn at the Nkwen District Hospital on April 28,…