Route Kribi–Ebolowa par Akom 2: Ces correspondances qui font douter du projet

En ce début du mois de mars, les conditions en vue du lancement des travaux de bitumage de l’axe routier Kribi – Ebolowa par Akom 2 tel qu’annoncé par le ministère des Travaux Publics ne sont pas réunies.

L’entreprise italienne ICM – CMC qui devait commencer l’entretien routier s’est retirée, jouant sur la prudence du fait que son contrat avec l’Etat du Cameroun n’est pas toujours finalisé.

Dans la correspondance du ministre des Travaux publics du 24 Février 2022 à l’adresse du secrétaire général à la Présidence de la République, l’accord du chef de l’Etat pour passer le marché public pour les maîtrises d’œuvres techniques et géotechniques reste encore attendu.

Pourtant ces études sont fondamentales. Pour l’étude géotechnique, il s’agit de l’étude des sols du terrain. Elle sert à deux choses, la première est de déterminer les caractéristiques mécaniques des terrains qui vont supporter une construction.

La deuxième est d’évaluer les risques naturels recensés dans l’environnement autour du terrain et les impacts que cela pourrait avoir sur la future construction. La maîtrise d’œuvre quant à elle, est une personne physique ou morale choisie par le maître d’ouvrage pour la conduite opérationnelle des travaux en matière de coûts, de délais et de choix techniques, le tout conformément à un contrat et un cahier des charges.

Entre temps un autre cabinet vient de livrer la deuxième phase de son étude sur la biodiversité, concernant le même projet et donc dit-on, les analyses sont encours.

Avec l’annonce des travaux de la route Kribi – Campo, plusieurs y voient l’abandon du projet d’Akom 2, montrant plus d’intérêt par les échanges avec la Guinée Equatoriale, qu’une route qui ne présente pas un intérêt économique certain.

La route Kribi – Ebolowa par Akom 2, long de 180 km a été évaluée à 168 milliards FCFA et la maîtrise techniques et géotechniques évaluée à 8 milliards FCFA.

Plusieurs observateurs s’interrogent sur cette estimation du coût total des travaux, alors même que toutes les études n’ont pas encore rendues leurs copies.

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Community Efforts Lead to Safe Return of Captives in Chad’s Gagal

On the morning of April 29, 2025, in the village of Gagal, the usual calm…

1 hour ago

Endeley’s Monument in Buea Triggers Memories of Political Icon, Physician

Eighty-year-old Diesel Tangho Dieudonne may be frail with age, but his memory of one man…

1 hour ago

Le FMI évalue les réformes économiques au Cameroun dans le cadre de son programme d’appui financier

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne actuellement au Cameroun pour effectuer la huitième…

2 hours ago

Prime Minister’s Maroua Donations: A Political Gesture or a Sustainable Solution for the Far North?

Prime Minister Joseph Dion Ngute witnessed the distribution of sacks of rice, fertilisers, textbooks, and…

3 hours ago

Camwater se lance dans l’eau embouteillée

La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) a lancé, ce 30 avril, un avis à manifestation…

4 hours ago

Zigué Military Camp Attacked: Two Soldiers Killed, Equipment Stolen

An attack attributed to Boko Haram militants targeted the military camp in Zigué late on…

4 hours ago