Samuel Eto’o se débarrasse de l’ombre de Toni Conceicao

Le mercredi 8 mai, Samuel Eto’o, président de la Fecafoot, a rendu public la liste du staff technique qui va conduire les Lions Indomptables lors des prochaines échéances. Marc Brys, entraîneur sélectionneur choisi par le ministère des sports, est le seul rescapé de la liste.

En effet, depuis le 4 avril dernier, une bataille de correspondance se livre entre le président de la Fecafoot et le ministère des sports au sujet des textes de loi concernant le processus de nomination d’un staff technique des sélections nationales de football du Cameroun. Ce spectacle est né au lendemain de la désignation de Marc Brys et de ses collaborateurs chargés de prendre en charge l’équipe nationale, par le ministère des sports, après la non-prolongation du contrat de Rigobert Song au lendemain de la débâcle des Lions Indomptables à la CAN Côte d’Ivoire 2023.

En dehors du sélectionneur Marc Brys, tous les autres noms étaient déjà connus. Ils faisaient tous partie de l’équipe de Toni Conceicao, dont le contrat avait été rompu par Samuel Eto’o après la CAN 2021 qui s’est tenue au Cameroun. Une rupture de contrat qui avait conduit les deux parties devant les instances juridictionnelles. Il était donc inconcevable pour le président de la Fecafoot de laisser passer cette décision du ministre, à qui il a tenu à rappeler les limites de ses compétences en la matière. D’ailleurs, le soir de la publication de la liste du nouveau Staff technique des Lions Indomptables par le ministre des sports, la Fecafoot avait publié un communiqué tard le soir pour annoncer qu’elle n’avait pas été consultée dans cette affaire. Une sortie que le ministre Mouelle Kombi a démentie, affirmant dans un communiqué que le président de la Fecafoot avait bien évidemment envoyé sa shortlist, sauf que les prétentions salariales des personnes choisies étaient au-dessus des moyens de l’État, qui a opté pour un profil plus adéquat. Cette déclaration a poussé le comité exécutif de la Fecafoot à convoquer une réunion d’urgence, à l’issue de laquelle le président Samuel Eto’o a été appelé à rendre publique, sous 72 heures, la liste d’un staff technique, rejetant ainsi celle du gouvernement.

L’attente a été longue, mais finalement, près de 3 semaines après, notamment ce 8 mai, la liste de Samuel Eto’o a été publiée. Les premiers constats montrent que seul le Belge Marc Brys, jusqu’ici très contesté, est rescapé de cette liste. Il garde son poste d’entraîneur sélectionneur, tandis que tous les autres ont été remplacés.

En effet, Omam Biyick, qui était l’adjoint numéro 1 de Marc Brys, a été remplacé par Pagou. Benjamin Banlock, qui était le coordinateur général des sélections nationales sur la liste de Mouelle Kombi, a été remplacé par l’ancien Lion Indomptable Benoît Angbwa. Il en est de même pour l’entraîneur des gardiens Alioum Boukar, dont le poste a été confié à Idriss Carlos Kameni. Thierry Ndoh a été rétabli à son poste de responsable presse, à la place de Germain Noël Essengue nommé par le gouvernement.

En somme, tous ceux qui ont figuré dans le staff conduit par Toni Conceicao ont été simplement écartés par Samuel Eto’o. De son côté, Marc Brys continue ses entretiens avec les joueurs et donnera une conférence de presse ce vendredi, afin de publier sa première liste de joueurs retenus pour les prochains rassemblements.

Il reste à savoir si le ministère des sports va valider cette liste de Samuel Eto’o, étant donné que les personnes écartées de sa liste à lui avaient signé leurs contrats en direct sur la CRTV il y a quelques jours.

Gilles Noubissie

Mimi Mefo Info Francais (Editor)

Recent Posts

Bamenda Workers Blend Celebration With Concerns on Labour Day

Labour Day celebrations in Bamenda this year were marked by a mix of festive parades…

27 minutes ago

Gunmen Kill Newly Appointed Moghamo Express Manager in Bambui

By Kate Bih As workers were celebrating Labor Day on May 1, tragedy struck on…

2 hours ago

Cameroonians Among 11 Arrested in Nairobi Over Multi-Million Gold Scam

Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…

14 hours ago

In Pictures – Labour Day 2025 Celebrated with Colour and Call for Rights in Bamenda

The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…

14 hours ago

Traoré Thanks Supporters as Mass Rallies Reject Foreign Interference

Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…

15 hours ago

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

19 hours ago