Categories: Français

Santé : Bientôt un hôpital de référence à Garoua

Dans la localité de Djoumassi à environ 6 km du centre-ville de Garoua, se trouve l’hôpital de référence.

Le vaste bâtiment est en réalité un pôle de neuroscience. Après sa mise en service, il proposera aux populations des services de neurochirurgie, neurologie et la réhabilitation fonctionnelle.

“Tout ce qui concerne les pathologies neurologiques de toute la sous-région seront pris en charge chez nous” explique le Dr Figuim Bello à nos confrères du journal L’œil du Sahel.

Ce sont, par exemple, l’Alzheimer, la maladie de Parkinson, les accidents vasculaires cérébraux, la sclérose en plaques, la maladie de Charcot, les tumeurs du cerveau ou maladie, les migraines et l’épilepsie.

Ces maladies neurologiques affectent le système nerveux central ou périphérique. Au Cameroun et dans le monde, de nombreuses personnes souffrent de ces troubles.

Cerveau, système nerveux, moelle épinière, muscles, tronc cérébral, cervelet, de nombreuses zones du corps peuvent être touchées.

Après donc cinq ans de travaux, l’hôpital de référence de Garoua est «presque» prêt à accueillir ses patients. A en croire ses responsables, les travaux de construction sont entièrement achevés.

“Tout ce qui reste, c’est de petits détails techniques et également des derniers réglages sur le plan juridique” précise son directeur, le Dr Bello, par ailleurs neurochirurgien

La formation hospitalière dispose entre autres de cinq blocs opératoires, d’une capacité d’accueil de 300 lits, d’un laboratoire «rivalisant le centre pasteur du Cameroun, annexe de Garoua.

La formation sanitaire publique qui constitue aujourd’hui la fierté de cette partie du pays a été financée par une banque Coréenne avec la participation de l’Etat du Cameroun.

Son but est de servir de référence à la sous-région c’est- à-dire l’Extrême-Nord, le Nord et l’Adamaoua mais aussi au Tchad, à la RCA et au Nigeria.

Mais en plus de cette spécialité, « nous aurons d’autres activités connexes dont un service très équipé d’ophtalmologie, d’ORL, d’urologie, de psychiatrie et de dermatologie.

Il y a également un pôle de chirurgie spécialisée.

Il y sera donc développé la chirurgie digestive, orthopédique, urologique et la chirurgie gynécologique de pointe vante le Dr Bello.

Il faut y ajouter les services de cardiologie, de réanimation, des urgences, d’imagerie médicale complet disposant de tous les appareils d’IRM, radiologie, mammographie, scanner, déjà équipé.

Aussi, une partie du personnel de l’hôpital de référence de Garoua y a déjà été affecté.

“Ils ont d’ailleurs suivi une petite formation en Corée dans le but de répondre efficacement aux attentes, mais aussi pour se familiariser aux équipements de pointes qui sont installés dans cet hôpital” indique le Dr Bello

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Bamenda Workers Blend Celebration With Concerns on Labour Day

Labour Day celebrations in Bamenda this year were marked by a mix of festive parades…

22 minutes ago

Gunmen Kill Newly Appointed Moghamo Express Manager in Bambui

By Kate Bih As workers were celebrating Labor Day on May 1, tragedy struck on…

2 hours ago

Cameroonians Among 11 Arrested in Nairobi Over Multi-Million Gold Scam

Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…

14 hours ago

In Pictures – Labour Day 2025 Celebrated with Colour and Call for Rights in Bamenda

The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…

14 hours ago

Traoré Thanks Supporters as Mass Rallies Reject Foreign Interference

Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…

15 hours ago

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

19 hours ago