Categories: Français

Santé : pourquoi le Gouvernement allège les mesures contre le COVID-19 ?

Les pouvoirs publics viennent de décider d’un assouplissement des restrictions édictées au plus fort de le crise sanitaire.

Manaouda Malachie le ministre de la santé publique a saisi par voie de correspondance son homologue des transports, Jean Ernest Ngalle Bibehe pour détailler les nouvelles recommandations prises en ce qui concerne la gestion de la pandémie à coronavirus au Cameroun.

Le Minsante reconnait que la situation épidémiologique de COVID 19 au Cameroun cette année a été marquée par une ” longue période d’accalmie de février à juillet 2022. La résurgence des cas observée depuis la 29ème semaine épidémiologique (18-24 juillet 2022) a duré moins de deux mois et a laissé place à une baisse régulière des cas depuis la 34ème semaine épidémiologique (22-28 août 2022). Cela confirme selon lui que le Cameroun se situe dans le contexte africain et mondial de contrôle de cette pandémie”.

Et d’ajouter ” au vu de ce qui précède et afin de s’aligner aux recommandations de I’OMS et aux dispositions déjà en vigueur dans la plupart des pays, le ministre de la santé publique a donc instruit les mesures suivantes aux postes de santé des frontières aériennes, maritimes et terrestres :L’entrée des voyageurs dans le pays sera conditionnée par la présentation d’un test PCR négatif datant de moins de 72 heures ou d’un schéma vaccinal complet.

Les tests PCR ne seront plus systématiques à la sortie du territoire Camerounais mais seront requis en fonction des exigences du pays de destination. Le ministre des transports est dès lors chargé en ce qui le concerne de répertorier ces mesures dans les aéroports et autres points nécessaires”. L’accalmie observée au Cameroun s’était déjà fait ressentir dans les dernières statistiques au sujet de cette maladie depuis l’apparition des premiers cas, le pays a enregistré des milliers de cas positifs et près de 2000 décès de source officielle.

L’allègement des mesures anti COVID-19 intervient dans un contexte de relâchement total de la population, les gestes barrières n’étaient plus pris en compte depuis de nombreux mois.
Mimi Mefo Info

Recent Posts

Facebook and Instagram May Shut Down in Nigeria Amid Regulatory Standoff

Nigerians could soon lose access to two of their most widely used social media platforms,…

7 hours ago

Community Efforts Lead to Safe Return of Captives in Chad’s Gagal

On the morning of April 29, 2025, in the village of Gagal, the usual calm…

11 hours ago

Endeley’s Monument in Buea Triggers Memories of Political Icon, Physician

Eighty-year-old Diesel Tangho Dieudonne may be frail with age, but his memory of one man…

11 hours ago

Le FMI évalue les réformes économiques au Cameroun dans le cadre de son programme d’appui financier

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne actuellement au Cameroun pour effectuer la huitième…

12 hours ago

Prime Minister’s Maroua Donations: A Political Gesture or a Sustainable Solution for the Far North?

Prime Minister Joseph Dion Ngute witnessed the distribution of sacks of rice, fertilisers, textbooks, and…

12 hours ago

Camwater se lance dans l’eau embouteillée

La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) a lancé, ce 30 avril, un avis à manifestation…

13 hours ago