Les partenaires d’ Eneo l’accusent de ne pas respecter ses engagements et de baisse irrégulière des prix de branchement.
L’ambiance est électrique entre l’entreprise Enéo et l’association des sociétés d’électricité et eau du Cameroun (ASEELEC). Depuis le 14 novembre dernier, les membres de cette association ont entamé un débrayage. Elle réclame la somme de 5 milliards 200 millions de Fcfa à l’entreprise Enéo.
Une somme relative à ses prestations entre 2015 et 2020, selon Bertrand Pooh, le Président de l’Aseelec. Pour la période allant de 2020 à 2021, l’association réclame des impayés de plus de 2 milliards de Fcfa.
Elle s’insurge également contre la réduction unilatérale des prix du branchement au poteau, qui est passé de 22 500F à 4 700 Fcfa.
Dans une correspondance adressée au ministre de l’eau et de l’énergie le 16 novembre dernier, Patrick Eeckelers, le Directeur Général d’Eneo, se dit surpris “face à cette démarche inopportune et manifestement illégale”. Pour cause, aucune notification n’a été faite à l’entreprise en charge de la distribution de l’énergie électrique au Cameroun à en croire le Patrick EECKELERS.
De plus, Eneo ignore le motif de la grève, et relève que “de nombreuses séances de travail sont tenues avec ASEELEC, y compris en présence du ministre de l’eau et de l’énergie sur l’objet du désaccord”, à savoir la réduction des prix des branchements. Le Directeur Général d’Eneo souligne par ailleurs que cette question “a été tranchée de manière transparente à travers un appel d’offres compétitif et ouvert à tous, et auquel les membres de cette association ont postulé”.
Il ajoute, que la réforme du secteur de la sous-traitance engagée depuis 2021 avec les activités de relève, de distribution de factures et de recouvrement s’est poursuivie en 2022, avec la professionnalisation de la gestion de la ressource humaine.
Depuis le 17 novembre dernier, l’Aseelec a suspendu toutes ses prestations de service avec l’entreprise Enéo.
Une réunion entre les représentants de l’association et Eneo à été organisée hier sous l’arbitrage de Gaston Eloundou Essomba, le Ministre de l’eau et de l’énergie. On en attend les résolutions.
Nigerians could soon lose access to two of their most widely used social media platforms,…
On the morning of April 29, 2025, in the village of Gagal, the usual calm…
Eighty-year-old Diesel Tangho Dieudonne may be frail with age, but his memory of one man…
Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne actuellement au Cameroun pour effectuer la huitième…
Prime Minister Joseph Dion Ngute witnessed the distribution of sacks of rice, fertilisers, textbooks, and…
La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) a lancé, ce 30 avril, un avis à manifestation…