Cameroon

Sécurité alimentaire : Congelcam et les brasseries cités en justice

L’Union camerounaise des brasseries, Congelcam et de la Société anonyme des boissons du Cameroun, sont accusés par l’Observatoire du développement sociétal (ODS) de mettre les consommateurs en danger.

L’Union camerounaise des brasseries, Congelcam et de la Société anonyme des boissons du Cameroun, pourraient voir leurs activités suspendues provisoirement dans les prochains jours. Les entreprises qui exercent dans le domaine de distribution des produits de grande consommation sont accusées de mettre les consommateurs en danger.  « L’ODS a observé que cette structure de commercialisation de produits halieutiques, comme les sociétés brassicoles évoquées plus haut, distribuent les denrées et les boissons sans fournir des certificats de conformité comme le prévoit la réglementation nationale en vigueur et les normes internationales en la matière » a déclaréLilian Koulou Engoulou, coordonnateur général de l’Observatoire du développement sociétal, lors d’une conférence de presse où il déclare avoir  saisi le président du Tribunal de grande instance du Mfoundi.

Dans sa plainte, l’Observatoire du développement sociétal prétend que l’Union camerounaise des brasseries (UCB), la Société Anonyme des boissons du Cameroun (SABC) et Congelés du Cameroun (Congelcam) bafouent la norme et la réglementation en vigueur.

Une situation qui met lesconsommateurs en danger, puisqu’ils courent des risques sanitaires graves en consommant ces aliments non contrôlés, explique l’ONG. Cette situation met également « en péril les efforts de développement engagés par les autorités depuis des années », laisse entendre le coordonnateur de l’ODS.

L’Observatoire du développement sociétal avait déjà déposé une première requête sans suite au près du juge du Tribunal de première instance. Celui-ci s’est déclaré incompétent pour le traitement de cette affaire.

Avec la nouvelle plainte, l’ONG entend frapper très dures ces entreprises commerciales qui fonctionne en « violation du droit interne et international ». Surtout quand on sait que la mission de l’Observatoire est la « défense et la protection des intérêts individuels, particuliers et collectifs des consommateurs et des personnes vulnérables en général ». Cela figure en fait dans les statuts de l’ODS, notamment l’article 3. 

Mimi Mefo Info

Joseph Essama

Recent Posts

Gunmen Kill Newly Appointed Moghamo Express Manager in Bambui

By Kate Bih As workers were celebrating Labor Day on May 1, tragedy struck on…

34 minutes ago

Cameroonians Among 11 Arrested in Nairobi Over Multi-Million Gold Scam

Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…

12 hours ago

In Pictures – Labour Day 2025 Celebrated with Colour and Call for Rights in Bamenda

The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…

13 hours ago

Traoré Thanks Supporters as Mass Rallies Reject Foreign Interference

Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…

13 hours ago

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

17 hours ago

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

18 hours ago