Le corps national des sapeurs pompiers a organisé une formation spéciale pour ces personnes en situation de détresse au Camp de Minawao à l’extrême Nord.
Depuis quelques mois, les incendies se multiplient dans la plus belle des régions du Cameroun, l’extrême Nord. Sur les 6 départements que compte la région de l’extrême nord, 2 départements seulement disposent des unités des sapeurs pompiers à savoir Maroua dans le Diamaré et Kousseri dans le Logone et Chari.
Dans le même temps, de nombreux citoyens ne disposent pas de notion et gestes de premiers secours lorsque le danger arrive.Toute chose qui préoccupe les responsables du Haut commissariat des nations unies pour les Réfugiés. Le HCR s’est penché notamment sur le cas des réfugiés malgré leurs grand nombre dans le camps de réfugiés de Minawao ou les populations n’ont par ailleurs pas de moyens matériels.
Fort de ce constat que les réfugiés ont été édifié dans les gestes et secours.Ils sont au total 240 réfugiés du Camp de Minawawo qui ont bénéficié de cette formation accélérée tenue du 04 au 06 mai 2023. Femmes, hommes et jeunes ont été encadrés par les experts du corps national des sapeurs-pompiers du 40e Groupement venus de Maroua.
Pendant 72h les réfugiés ont reçu les cours sur la conduite à tenir face à une victime en détresse, les consignes à respecter pour éviter l’éclosion d’un incendie, la conduite à tenir face à un début d’incendie.Démonstration des règles et consignes sur un espace vide n’étaient pas en reste À l’issue de la formation, les différents participants ont fait part de leur satisfaction quant à la qualité des enseignements reçus.
Désormais, les 240 réfugiés formés seront les ambassadeurs aux côtés de plus 20.000 réfugiés qui n’ont pas la eu la chance de faire partir de la Vague. Il sera question après cette formation que les ambassadeurs prennent le relai afin de former les autres communautés du camp.
Les responsables du corps national des sapeurs pompiers en clôturant cette formation ont demandé aux habitants de Minawaou d’être des modèle sur les enseignements reçus.
Nigerians could soon lose access to two of their most widely used social media platforms,…
On the morning of April 29, 2025, in the village of Gagal, the usual calm…
Eighty-year-old Diesel Tangho Dieudonne may be frail with age, but his memory of one man…
Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne actuellement au Cameroun pour effectuer la huitième…
Prime Minister Joseph Dion Ngute witnessed the distribution of sacks of rice, fertilisers, textbooks, and…
La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) a lancé, ce 30 avril, un avis à manifestation…