Categories: Français

Sérail : Naseri Paul BEA accuse Martin MBARGA NGUELE chez ATANGA NJI

Le gouverneur de la région du Centre se plaint du parti pris du délégué général à la sûreté nationale dans la désignation d’un chef traditionnel dans la Haute Sanaga.

Le gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Bea, souhaite que Soumbou Angoula Pierre Kidi Zebra soit confirmé au poste de chef traditionnel de 1er degré Yezoum. C’est l’objet du dossier d’homologation, envoyé à cette autorité par le préfet de la Haute Sanaga où est située cette chefferie.

À son tour, le Gouverneur a saisi le ministre de l’administration territoriale, Paul Atanga Nji. Naseri Paul BEA souligne, que “l’interessé ( Pierre ANGOULA,

ndlr) a obtenu 21 voix sur les 29 notabilités coutumières nécessaires compétentes pour la désignation du nouveau chef” au terme des consultations réglementaires présidées par le préfet du département de la Haute Sanaga, le 12 août dernier.

Le gouverneur relève par ailleurs que cette candidature est à l’origine de dissensions dans le département car le Délégué Général à la Sûreté Nationale Martin Mbarga Nguelle ” a une préférence pour un autre candidat” écrit le numéro 1 du centre.

Les chefs traditionnels ont un certain nombre d’avantages au Cameroun. Sous l’autorité du ministre de l’administration territoriale, ils ont entre autres pour rôles, de seconder les autorités administratives dans leur mission d’encadrement des populations. Ministres, Directeurs généraux et autres élites se ruent vers ces postes de chef de 1er, 2ème ou de 3ème degré. Accentuant ainsi les conflits dans les différentes contrées du pays.

L’arbitrage de l’autorité administrative ne porte pas toujours de fruits. Le cas de la haute sanaga sera d’autant plus édifiant que c’est le département d’origine de l’actuel secrétaire général de la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh dont l’influence administrative est devenue très forte ces dernières années au Cameroun.

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Francis Ngannou Breaks Silence on Fatal Yaoundé Accident

Cameroonian MMA champion Francis Ngannou has expressed deep condolences following a tragic motorcycle accident in…

42 minutes ago

Training Equips Cameroonian Youths and Leaders to Promote Peaceful Elections

A training session focused on the "Search for Common Ground" approach to peaceful elections took…

1 hour ago

UN Judge Jailed for Enslaving Ugandan Woman in UK Home

A senior United Nations judge has been sentenced to six years and four months in…

2 hours ago

Facebook and Instagram May Shut Down in Nigeria Amid Regulatory Standoff

Nigerians could soon lose access to two of their most widely used social media platforms,…

17 hours ago

Community Efforts Lead to Safe Return of Captives in Chad’s Gagal

On the morning of April 29, 2025, in the village of Gagal, the usual calm…

20 hours ago

Endeley’s Monument in Buea Triggers Memories of Political Icon, Physician

Eighty-year-old Diesel Tangho Dieudonne may be frail with age, but his memory of one man…

21 hours ago