Categories: Français

Sérail : Naseri Paul BEA accuse Martin MBARGA NGUELE chez ATANGA NJI

Le gouverneur de la région du Centre se plaint du parti pris du délégué général à la sûreté nationale dans la désignation d’un chef traditionnel dans la Haute Sanaga.

Le gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Bea, souhaite que Soumbou Angoula Pierre Kidi Zebra soit confirmé au poste de chef traditionnel de 1er degré Yezoum. C’est l’objet du dossier d’homologation, envoyé à cette autorité par le préfet de la Haute Sanaga où est située cette chefferie.

À son tour, le Gouverneur a saisi le ministre de l’administration territoriale, Paul Atanga Nji. Naseri Paul BEA souligne, que “l’interessé ( Pierre ANGOULA,

ndlr) a obtenu 21 voix sur les 29 notabilités coutumières nécessaires compétentes pour la désignation du nouveau chef” au terme des consultations réglementaires présidées par le préfet du département de la Haute Sanaga, le 12 août dernier.

Le gouverneur relève par ailleurs que cette candidature est à l’origine de dissensions dans le département car le Délégué Général à la Sûreté Nationale Martin Mbarga Nguelle ” a une préférence pour un autre candidat” écrit le numéro 1 du centre.

Les chefs traditionnels ont un certain nombre d’avantages au Cameroun. Sous l’autorité du ministre de l’administration territoriale, ils ont entre autres pour rôles, de seconder les autorités administratives dans leur mission d’encadrement des populations. Ministres, Directeurs généraux et autres élites se ruent vers ces postes de chef de 1er, 2ème ou de 3ème degré. Accentuant ainsi les conflits dans les différentes contrées du pays.

L’arbitrage de l’autorité administrative ne porte pas toujours de fruits. Le cas de la haute sanaga sera d’autant plus édifiant que c’est le département d’origine de l’actuel secrétaire général de la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh dont l’influence administrative est devenue très forte ces dernières années au Cameroun.

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Police Raid Criminal Hideouts in Yaoundé Amid Crackdown on Crime

Police arrested over 20 suspects in the Obili neighbourhood of Yaounde, including a 55-year-old drug…

2 hours ago

Farmer Found Brutally Beaten Along Santa Road, Now Hospitalized

A man believed to be in his early 40s is currently in critical condition at…

4 hours ago

Atanga Politicizes Hajj, Calls for Biya’s Reelection

Cameroon's Minister of Territorial Administration and also president of the National Hajj Commission, Paul Atanga…

20 hours ago

Abduction Reported on Njikwa Road: Civil Servants Among Six Individuals Taken

Reports indicate that approximately six individuals, predominantly civil servants returning from celebrations of May 20th,…

22 hours ago

Julius Malema Refutes Trump’s “False” Claim of White Genocide in South Africa

South Africa's Economic Freedom Fighters party, led by Julius Malema, has condemned what it says…

23 hours ago

2025 Government Common Entrance Exam Results Released for North West Cameroon

The Regional Delegate of Basic Education for the North West Region has officially released the…

23 hours ago