Categories: Français

Série sur l’an 40 du renouveau: Les camerounais livrés à leurs employeurs

Revue des conditions de travail difficiles des camerounais.

Les manifestations autour de la célébration des 40 ans de pouvoir du Président Paul Biya se préparent activement au sein du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC). Dans les chaumières, l’épineuse question des conditions du travailleur continue à faire couler beaucoup d’encre et de salive.

Après les 40 ans de règne de l’homme du 6 novembre, les camerounais trouvent insatisfaisant l’environnement de travail au Cameroun . Beaucoup reste à faire pour Anthony. Le sexagénaire est un fonctionnaire à la retraite. Il estime que le manque de sérieux généralisé plombe la productivité.”Il y a des changements, quand on compare le temps d’Ahidjo et celui de Biya. Mais ce que je déplore c’est qu’il y a beaucoup de laxisme.

Les gens viennent au travail en retard. Il n’y a personne pour surveiller. C’est comme ça partout du dernier des ministères jusqu’au premier ministère. Et il y a un manque à gagner partout. ” explique le vieil homme La filouterie de certains employeurs irrite Daniel Kamga. Ce transporteur s’est très souvent retrouvé dans des situations inconfortables à cause du retard dans le paiement ou de l’absence des salaires.”

On emploie quelqu’un, même ce qu’on lui a proposé, on est incapable de lui donner. Il fait comment pour rejoindre votre service ? Vous ne voyez pas que ça c’est demander trop à Dieu ? Un mois, deux mois, on ne paye pas. Toi l’employeur tu vis bien chez toi. Que les patrons sachent comment remédier à cette situation pour que tout le monde trouve son compte” plaide t-il.D’énormes avancées sont cependant à noter selon Gérard. Ce jeune estime qu’il est important de prendre en compte un ensemble de variables, pour une lecture plus globale.” Il y a 40 ans lorsque le président Paul Biya accédait à la magistrature suprême, le contexte professionnel et celui du marché de l’ emploi n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui.

Les exigences du marché du travail sont de plus en plus compliquées. Le président a néanmoins pu apporter des améliorations à partir des années 90 lorsque la crise se faisait de plus en plus forte. Il y a eu la création des entreprises comme le FNE puis, de tout un ministère chargé de l’emploi notamment.”

A tout prendre, de nombreux défis restent à relever par l’ État du Cameroun pour garantir un travail décent à tous les citoyens.
Mimi Mefo Info

Recent Posts

Soupçon de fraude dans les centres de traitement des titres identitaires

Dans une note de service datée du 28 avril 2025, le commissaire par intérim du…

10 hours ago

L’État du Cameroun va soutenir l’Usine de Bitume de Kribi

Le 29 avril 2025, une étape importante a été franchie pour le projet d’usine de…

11 hours ago

Bouba Ndjidda National Park Welcomes Arrival of New Conservator

Bouba Ndjidda National Park, a treasure trove of biodiversity in the Mayo-Rey department of northern…

14 hours ago

Tragedy Strikes Walia: Two Men Arrested for Murder of Pregnant Woman

A heartbreaking tragedy has struck the Walia neighbourhood in the south of N'Djamena, Chad. In…

14 hours ago

EFCC Arrests VeryDarkMan in Abuja, Legal Team Raises Concern Over Missing Mother

Legal representatives for social media activist Martins Vincent Otse, also known as VeryDarkMan (VDM), have…

15 hours ago

Cameroon Sees Slight Rise in Press Freedom Rankings Amid Global Decline

Cameroon has climbed four places in the latest World Press Freedom Index released by Reporters…

15 hours ago