La fin des disciplines où l’apprenant étudie l’histoire, la géographie ou les sciences humaines en général? L’idée est du ministre de l’emploi et de la formation professionnelle.
” Vous envoyez vos enfants faire histoire, Géographie, ce sont des chômeurs que vous formez” a lancé le MINEFOP mardi lors d’une cérémonie de mise en service d’une Borne emploi du Fonds national de l’emploi à Douala. Le Docteur Jeanette WOGAING, enseignante des universités dénonce une déclaration légère et maladroite. Elle explique que les humanités ( filières théoriques) sont des couloirs de compréhension de l’homme pour mieux répondre à ses problèmes. Mais dans un environnement où les défis sont majoritairement scientifiques, le Cameroun ne forme t-il pas trop de théoriciens à l’école au lieu d’ingénieurs et techniciens ? ” Le ministre n’a pas posé le problème de cette façon” ajoute la cadre du syndicat national des Enseignants du Supérieur.
La position de ISSA TCHIROMA BAKARY laisse surtout voir l’échec du système scolaire dans un pays sans politique industrielle. C’est le préalable minimal pour Matin OMGBA ZING, économiste. L’expert rappelle que des chaudronniers locaux formés pour travailler au Pipeline Cameroun- Tchad s’étaient retrouvés au chômage parce que les expatriés avaient tout pris les postes.
En attendant la réforme des contenus de formation que le débat en cours souleve, L’une des principales recommandations du bureau international du travail au Gouvernement camerounais, cest plus d’investissement dans les politiques publiques de formation professionnelle et d’emploi. Le délabrement, le sous équipement et l’insuffisance des établissements professionnels sont là comme motifs de critiques contre le système de formation actuel.
Le président ghanéen John Dramani Mahama a adressé une mise en garde sans ambiguïté aux…
Two members of Cameroon’s elite Rapid Intervention Battalion (BIR) were killed and three others critically…
The city of Maroua was alive with excitement on Saturday, May 3rd, 2025, as it…
Cameroon's “absent” president, Paul Biya, has recently kick-started a social media campaign to reconnect with…
A double ceremony blending tradition, heritage and forward-looking leadership brought together hundreds in Doukoula-Karhay on…
Les forces douanières du Sud-Ouest ont réalisé plusieurs opérations coup sur coup à Ekok, poste…