Trafic: 145 faux titres fonciers visés dans deux arrondissements de Douala

Une campagne lancée par le préfet du Wouri met à nue l’occasion illégalle du domaine privé de l’Etat dans la capitale économique

On savait le domaine privé de l’Etat du Cameroun fortement accaparé. Mais les chiffres que le préfet du département du Wouri vient de rendre publics impresionnnent. En lançant le mercredi 23 Août 2023, une campagne dite “d’actualisation du sommier du domaine privé de l’Etat” , il n’imaginait peut être pas l’ampleur du problème.

L’opération débutée par le quartier Yassa dans le troisième arrondissement de Douala a permis de noter selon l’autorité administrative que plus de 145 faux titres fonciers sont établis sur le domaine privé de l’Etat dans les arrondissement de Douala 2è et Douala 3è .

Il s’agit de personnes ou entreprises ayant obtenu avec la complicité des services du cadastre des espaces sur des terres revenant aux pouvoirs publics.

Les sanctions prévues par la réglementation en vigueur vont s’appliquer annonce Benjamin MBOUTOU. L’autorité administrative “invite les personnes bénéficiaires de baux ordinaires et amphythéotiques à se présenter au service départemental munies de leurs contrats et des quittances justifiant du paiement des redevances domaniales “

Des équipes mixtes sont déployées sur le terrain en vue de “vérifier les titres d’occupation du domaine privé de l’Etat par les particuliers, la régularité des procédures ayant permis ladite occupation, le respect du cahier de charge des attributions domaniales , le paiement des redevances foncières.

En rappel, la défunte ministre des affaires foncières Jacqueline KOUNG A BESSIKE annonçait déjà en 2015 que la ville de Douala compte pas moins de 4.000 faux titres fonciers

Mimi Mefo Info (MMI)

Recent Posts

Limbe City Council Issues August 21 Deadline for Evacuation from Risk Zones, But Where Will Residents Go?

Site of landslide that killed three family members at Mbende, Limbe, on August 5, 2026…

22 hours ago

31-year-old Woman Arrested After Aborting 8-month-old Baby and Dumping Body in Toilet at Nkwen

Dozens of people gathered at the residence of the woman believed to have aborted her…

2 days ago

Please Don’t Take Drugs, They’re Satan’s Weapon to Destroy People — Brenda Biya Warns Youth

By Tata Mbunwe Brenda Biya has described drug abuse as the devil's weapon against people,…

2 days ago

Impact-100 : vingt propositions et une question sans réponse claire, mouvement citoyen ou parti en gestation ?

L'interdiction de la conférence de lancement, ce samedi à Bonanjo, n'a pas empêché Impact-100 de…

4 days ago

Cameroon Remembers Rudolf Duala Manga Bell 112 Years After His Execution by Germans

Officials laying wreath at the grave of Rudolf Duala Manga Bell in Douala August 8,…

4 days ago

New World Vocational Training Institute: Menchum North MP to Support Registration of Trainees from Fungom, Furu-Awa Subdivisions

Hon Kum John Nji The Member of Parliament, MP, for the Menchum North Constituency, Hon…

4 days ago