Après deux bonnes pluies dans le département de Mayo Kani, plusieurs familles ont commencé les travaux dans l’espoir d’une bonne récolte.
“Même si les pluies sont arrivées en retard, ce sont aussi les conséquences du changement climatique. Avec les premières pluies, c’est l’occasion de commencer à semer. Même si nos enfants sont déjà en congé, nous aurons un coup de main avec eux pour accélérer les travaux sur le champ”, indique un chef de famille.
À Kaélé, comme partout ailleurs, les familles se mobilisent pour espérer avoir une bonne récolte le moment venu.
Cette grande mobilisation est souhaitée par l’ensemble des habitants de la région de l’Extrême Nord, où 74% consomment du mil et du maïs. L’espoir des populations septentrionales du Cameroun repose sur les épaules des agriculteurs.
“Depuis quelque temps, nous sommes confrontés à une vie très difficile, surtout avec la famine qui s’est installée il y a seulement 2 à 3 ans. Avant, nous achetions 4 tasses de mil sur le marché de Maroua pour 500 FCFA. Aujourd’hui, les mêmes 4 tasses de mil sont vendues à 2000 FCFA, à prendre ou à laisser. Si rien n’est fait, les enfants vont mourir de faim. Il faut aussi souligner que nous sommes abandonnés par l’État, car les sacs de mil sont exportés hors de nos frontières”, indique un habitant.
Les différentes prières des communautés musulmanes et chrétiennes sont orientées vers de multiples demandes pour une bonne récolte au moment venu.
À la veille de la fête de la Tabaski, avec des temps difficiles, les fidèles musulmans sont contraints de joindre les deux bouts pour avoir un mouton à sacrifier et un sac de mil pour permettre aux enfants de manger à leur faim.
En attendant de trouver d’autres solutions palliatives, les familles maximisent leurs chances.
J’espère que cela vous aidera ! N’hésitez pas à me poser d’autres questions ou à demander une assistance supplémentaire.
By Kate Bih As workers were celebrating Labor Day on May 1, tragedy struck on…
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…