La découverte de la voiture de cet auxiliaire de justice près du pont sur le Noun avec une lettre, a laissé penser qu’il s’est donné la mort. Des d’autres sources font état de stratagème ficelé pour brouiller les pistes et quitter le pays.
Qu’est-ce qui serait arrivé à Me Gérard Nguema Edo ?
Cette question a longtemps hanté l’esprit de ses proches. Cet administrateur de greffe qui exerçait depuis plusieurs années comme greffier en chef du tribunal de Mbouda, n’a plus fait signe de vie depuis mi-février. Selon nos informations, c’est précisément depuis jeudi 17 février 2022 qu’il a été aperçu pour la dernière fois.
Les inquiétudes nées à la suite de son absence aussi bien à son domicile qu’à son lieu de service et qu’il n’était plus joignable à ses numéros de téléphone, ont poussé à engager aussitôt des recherches. Deux jours plus tard, samedi 19 février très exactement, sa voiture est découverte garée sur le pont du cours d’eau Noun, non loin du stade omnisports de Bafoussam-Kouékong, à une cinquantaine de kilomètres de Mbouda. Les fouilles effectuées dans l’eau apprend-on, ont permis de retrouver une dépouille, sauf que c’était plutôt celle d’une femme.
Dans la voiture, il aurait été retrouvée une lettre dans laquelle, Me Gérard Nguema Edo demanderait pardon à sa famille et à sa hiérarchie. Cette lettre a d’ailleurs conforté certains sur l’hypothèse d’un suicide. Sauf que le fait les fouilles effectuées dans l’eau n’aient pas permis de retrouver son corps, a suscité le scepticisme chez d’autres. Et on peut bien comprendre ces derniers. Car en 2016, alors que la grippe faisait des ravages, avait décimé les volailles et ruiné les éleveurs dans la Région de l’Ouest, une histoire surréaliste s’était produite. Sur le même pont du Noun, presqu’au même endroit que cette fois, la voiture d’un éleveur avait été retrouvée. Il y avait à l’intérieur une lettre laissant croire qu’il s’est donné la mort parce qu’il n’avait plus aucune raison de vivre à cause des dettes contractées ci et là pour se lancer dans une activité et que son cheptel soit détruit sans aucune compensation des pouvoirs publics. Mais la division régionale de la police judiciaire de l’Ouest ne s’était pas limitée à avaler la version du suicide. Ses investigations avaient permis de pêcher l’éleveur supposé mort par noyade, dans un quartier de la ville de Yaoundé. Il avait été jugé, condamné, puis écroué à la prison centrale de Bafoussam. Est-ce le même scénario qui est entrain de se reproduire ? Plusieurs sources répondent par l’affirmative. Le commis de greffe serait actuellement dans un pays hors du Cameroun. Après avoir réussi à quitter le pays, il aurait fait signe à certains de ses proches.
La disparition de cet administrateur de greffe intervient peu après qu’une série d’événements curieux se soient produits au tribunal de Mbouda. Selon nos informations, plusieurs bureaux dont celui du disparu avaient été nuitamment visités par des inconnus. Le lendemain, ces bureaux avaient été retrouvés sans dessus dessous. C’était ainsi la deuxième fois en l’espace d’un mois que cette enceinte gardée de jour comme de nuit subissait un acte pareil. Pendant ces différents cambriolages, de colossales sommes d’argent avaient été emportées.
Les faits sus-énumérés ont-ils un lien avec la disparition de Me Gérard Nguema Edo ? Les résultats de l’enquête en cours permettront d’être fixé.
Bouba Ndjidda National Park, a treasure trove of biodiversity in the Mayo-Rey department of northern…
A heartbreaking tragedy has struck the Walia neighbourhood in the south of N'Djamena, Chad. In…
Legal representatives for social media activist Martins Vincent Otse, also known as VeryDarkMan (VDM), have…
Cameroon has climbed four places in the latest World Press Freedom Index released by Reporters…
Cameroonian MMA champion Francis Ngannou has expressed deep condolences following a tragic motorcycle accident in…
A training session focused on the "Search for Common Ground" approach to peaceful elections took…