Les ONG de défense des droits de l’homme et la France, condamnent les meurtres de civils dans la localité de Mautu, Arrondissement de Muyuka, au Sud Ouest. Ils évoquent un bilan humain de 8 victimes civiles tuées.
Pour davantage mettre la pression sur le gouvernement Camerounais, le député français Sébastien Nadot appelle son pays à exiger une enquête internationale sous l’égide des Nations Unies sur les exactions commises dans les régions Anglophones du Cameroun. Il a écrit à Emmanuel Macron, le président Français pour dénoncer la violence dans sa forme “la plus extrême” qui a encore frappé le Cameroun dimanche dernier, à Mautu faisant 8 morts dans les rangs des civils. Il invite par conséquent la France, à s’impliquer véritablement dans la recherche de la solution à ce conflit armé qui dure depuis 2016.
Au chapitre des indignations, il y’a aussi celle du Centre pour la Démocratie et les Droits de l’Homme en Afrique Centrale, dirigé par Me Félix Agbor Balla. L’avocat accuse sans ambage les forces de défense et de sécurité camerounaises davoir mené le raid qui a coûté la vie à 8 civils.
Sur la base des réactions recueillies auprès des populations, il relate une version des faits complètement différente de celle du gouvernement Camerounais. Des soldats auraient ouvert le feu sur des femmes et des enfants à Mautu un peu comme c’était déjà le cas à Ngarbuh, dénonce t-il.
Tout en invitant la communauté internationale à prendre ses responsabilités dans cette crise qui ne cesse de conduire des Camerounais à la tombe sans aucune raison valable.
Rappelons que le gouvernement dans cette affaire par le biais du Ministère de la Défense parle plutôt des images truquées, montées par les séparatistes en vue de discréditer les forces de défense et de sécurité; et annonce toutefois qu’une enquête a été “prescrite par le haut commandement”.
Labour Day celebrations in Bamenda this year were marked by a mix of festive parades…
By Kate Bih As workers were celebrating Labor Day on May 1, tragedy struck on…
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…