Les faits se sont déroulés hier dans la localité de Touboro une commune du Cameroun située dans la région du Nord et le département du Mayo-Rey.
A Touboro, la tension n’est pas encore descendue entre les populations civiles et la gendarmerie plus de 24 heures après. C’est dans la journée d’hier, un adjudant de gendarmerie a froidement abattu 4 civils pour une affaire de 500 FCFA. Nos sources indiquent que les civils auraient refusé de payer 500 FCFA dans un contrôle routier, après l’échauffourée, c’est alors que le gendarme pris de colère a sorti son arme avant d’abattre froidement les 4 hommes. « Je suis seulement dépassé avec ces gens. Je ne sais pas si c’est la malédiction ou quoi. Tout un adjudant de gendarmerie tu pars tuer les civils à cause d’une histoire de 500 FCFA », déplore un gendarme dans une bande vocale en notre possession.
Ni l’identité du gendarme, ni celles des victimes ne nous ont été communiqués. Mais les images dont MMF tient copie sont insupportables.
Informée les populations sont sorties en masse et ont lancé une chasse à l’homme. Nos informateurs ne nous ont pas dit où se trouve le gendarme mis en cause ou alors s’il a aussi été tué. Ce que nous savons c’est que certains gendarmes ont déjà payé le prix. « Tous les gendarmes qui sont en location personne ne peut rentrer chez lui, les civils ont dit que partout où ils vont trouver les gendarmes ils vont tuer jusqu’à nouvel ordre. Plusieurs gendarmes pensent même déjà à faire quitter leur famille de Touboro ».
Un gendarme sous anonymat a indiqué que sa femme et ses enfants vont revenir à Yaoundé de peur d’être pris à partie par les populations.
Selon plusieurs gendarmes, ce genre de situation est la conséquence des multiples engagements financiers pris par certains gendarmes, lesquels vont au-delà de leurs moyens. « Vous voyez ce qui se passe. C’est très très grave. On doit savoir en faisant notre travail, on est là pour protéger les civils. Mais il y a des gens qui sortent uniquement pour chercher de l’argent. Quelqu’un vient d’entrer à la gendarmerie, mais il fait des cotisations de 100.000 (cent mille) FCFA chaque semaine. Quand celui-là sort il est là pour agresser les citoyens. En plus des cotisations, lui seul il a 17 copines et il paye les maisons à certaines », déplore un autre gendarme dans une bande vocale en notre possession.
Labour Day celebrations in Bamenda this year were marked by a mix of festive parades…
By Kate Bih As workers were celebrating Labor Day on May 1, tragedy struck on…
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…