Le Long métrage qui a vu la présence de tous les membres du gouvernement et d’un parterre d’élites intellectuelles, étudiants, militants du Rdpc, opérateurs économiques, membres du corps diplomatiques, ainsi que les autorités religieuses vante les grandes œuvres de l’homme du 6 novembre depuis son arrivée au pouvoir.
Le palais des congrès de Yaoundé a fait salle comble hier dimanche. C’est qu’un film documentaire de « grande envergure politique » y était diffusé. Sous le titre pompeux : « Paul Biya, un grand homme d’État au destin prodigieux », le film évoque « les grandes réalisations du chef de l’État et ses grandes et belles victoires, mais aussi les grandes épreuves endurées et les écueils traversés par l’homme du 6 novembre et son peuple ».
En une soixantaine de minutes, le téléspectateur est transporté par un récit qui assemble, histoire vécue, témoignages, ainsi qu’un peu de fiction. Le tout ressort de la quarantaine d’années passées au pouvoir par Paul Biya.
Le film diffusé en l’honneur de Paul Biya a été l’occasion pour de nombreux citoyens, intellectuels, hommes politiques, journalistes, etc. de restaurer à leur manière l’histoire du renouveau. Réalisé à la fois en français et en anglais, le documentaire donne la parole aux enfants, aux élites, bref à toutes les couches sociales.
On y captive aussi des témoignages comme celui de l’ancien Premier ministre Peter Mafany Mousonge qui pense que « l’avènement de Paul Biya à la magistrature suprême a apporté le changement ». Ou encore celui de l’Homme politique Dakole Daissala pour qui « Paul Biya a beaucoup œuvré pour le Cameroun ».
Pour les auteurs du documentaire qui a été diffusé sur la coordination du Cabinet Civil de la présidence de la République, ainsi du ministère de la Culture, ce film est « l’œuvre d’un grand homme d’Etat, qui a su montré par sa clairvoyance qu’il était un envoyé de Dieu. Parlé du président Paul Biya n’a pas été une chose aisé au regard de son aura….il s’est agi pour nous de montrer ce que cet homme a pu faire », a expliqué Solange Edimo une des réalisatrices du documentaire.
« Il était question pour nous de présenter celui qui a donné toute sa vie au Cameroun. Il était surtout question de tracer le parcours avec le regard d’un enfant devant son héros, », a ajouté Cathy Meba, la coréalisatrice et actrice du documentaire. Elle a par ailleurs demandé au corps diplomatique que le Prix Nobel de la paix soit décerné à Paul Biya.
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…