Jacqueline Essimbi est morte mardi dernier quelques jours après avoir été battue à mort par le père de ses enfants Bertrand Essomba, officier de police 2 ème grade en service au commissariat du 19 ème arrondissement de Yaoundé.
Les faits se sont noués au quartier Barrière à Yaoundé fin avril, lorsque le policier a sauvagement battu sa compagne après une dispute.
Dans un voice envoyé à un membre de sa famille, dont nous tenons copie, la victime raconte: ” Je suis au courant de ce qui se passe dans la famille, mais je ne peux rien faire. Je suis couché, sans force. Le père de mes enfants m’a battu à mort. Il sautait sur mon cœur, il bottait mes côtes. J’ai une côte cassée. La côte gauche. J’ai fait plusieurs radios. J’ai tellement mal. Il faut aussi qu’on me masse”, rapporte-t-elle la voix grelottante.
Dans une autre conversation que la défunte avait eue avec un autre de sa famille, le 1er mai, elle écrit : “je suis en train de mourir. Ton type est venu me taper à mort. Je souffre. Prie pour moi”.
Selon plusieurs sources, ce n’était pas la première fois que Bertrand Essomba frappait la mère de ses enfants. En plus des violences physiques Essomba avait aussi signé une fausse procuration pour toucher le salaire de la défunte.
Un témoin en larmes raconte. ” Cette fille souffrait d’une maladie depuis des années. Et Essomba qu’on sait très violent a profité de cette situation pour l’écraser. Ce qui s’est passé l’autre jour c’est que la fille l’a attrapé avec une autre femme à la maison. Quand elle se plaint, il l’a bastonné en brisant ses côtes. Ça s’est passé comme ça et on espère que Justice sera faite”.
Contacté, le suspect nie les faits et dit n’avoir pas vu sa compagne depuis plus d’un mois. Il déclare qu’elle est morte d’une maladie incurable qui la terrassait. Pourtant l’exploitation du téléphone de la défunte démontre le contraire.
Joseph Essama
By Kate Bih Fear and confusion gripped the university town of Bambili early this Thursday…
A high-ranking United States Senator has written to Cameroon’s Minister of External Relations, Lejeune Mbella…
The international human rights organisation Amnesty International has demanded the immediate release of Anglophone peace…
As Cameroon prepares to mark its 53rd National Day on May 20, the police have…
Jacqueline Essimbi died on Tuesday, May 6, days after she was reportedly assaulted by the…
Grief has swept through Pinyin, in Santa Subdivision, North West, following an attack early on…