Vacances utiles : Des enfants autistes bénéficient d’une formation à Bafoussam

Depuis le 7 juillet 2024, des enfants autistes ont la chance de participer au programme d’éducation sociale de l’autisme au village artisanal de Bafoussam. Cette initiative, qui en est à sa 4e édition, a été lancée en partenariat avec Léonie Kayo, promotrice de l’Association pour le bien-être des personnes atteintes du trouble autistique et du syndrome d’Asperger au Cameroun, en Afrique et dans le monde (Apatasacam). Cette expérience enrichissante se poursuivra jusqu’au 14 août 2024.

Flavien Tafossouo, encadreur des enfants autistes, explique : « Vacances utiles est une occasion offerte par Léonie Kayo aux enfants autistes d’être pris en considération, malgré leur handicap, et de se sentir inclus comme les autres. Nous leur permettons de ne pas errer dans les quartiers. Nous les aidons à apprendre à lire et à écrire, car la plupart d’entre eux n’ont jamais été à l’école. Nous utilisons également le graphisme pour les accompagner. À l’heure actuelle, le centre prend en charge quatre enfants à temps plein. Malheureusement, en raison de nos ressources limitées, nous sommes obligés d’aller les chercher le matin et de les ramener chez eux en fin de journée. Leur quotidien est rythmé par des activités telles que la peinture, la cuisine, l’informatique, et même le jardinage. Ils prennent une pause à midi. Les mercredis et vendredis, ils pratiquent le sport, notamment la danse. Et le 2 août, ils auront l’opportunité de visiter le palais des rois Bamoun à Foumban. Notre association a pour objectif d’ouvrir une école inclusive dotée d’un internat, où les enfants pourront passer la semaine et rentrer chez eux le week-end. Cependant, nous ne pourrons y parvenir sans le soutien des pouvoirs publics et des bailleurs de fonds. »

Cette initiative remarquable témoigne de l’importance de l’inclusion et de l’éducation pour tous, indépendamment des différences et des handicaps. Grâce à des programmes tels que Vacances utiles, ces enfants autistes ont la possibilité de développer leurs compétences et de s’épanouir dans un environnement adapté à leurs besoins. Léonie Kayo et son équipe d’encadreurs dévoués sont des exemples inspirants de personnes qui font la différence dans la vie de ces enfants.

La clôture de cette édition de Vacances utiles le 14 août 2024 marquera la fin de cette expérience unique pour les enfants autistes de Bafoussam. Espérons que cette initiative servira de modèle pour d’autres projets similaires, favorisant ainsi l’inclusion et l’épanouissement de tous les enfants, quels que soient leurs défis individuels.

Gilles Noubissie

Mimi Mefo Info Francais (Editor)

Recent Posts

Atanga Politicizes Hajj, Calls for Biya’s Reelection

By Njong Shey Cameroon's Minister of Territorial Administration and also president of the National Hajj…

57 minutes ago

Abduction Reported on Njikwa Road: Civil Servants Among Six Individuals Taken

Reports indicate that approximately six individuals, predominantly civil servants returning from celebrations of May 20th,…

3 hours ago

Julius Malema Refutes Trump’s “False” Claim of White Genocide in South Africa

South Africa's Economic Freedom Fighters party, led by Julius Malema, has condemned what it says…

4 hours ago

2025 Government Common Entrance Exam Results Released for North West Cameroon

The Regional Delegate of Basic Education for the North West Region has officially released the…

4 hours ago

Cameroonian Rapper Jovi Urges Citizens to Register and Vote Ahead of 2025 Presidential Election

Cameroonian hip-hop artist Ndukong Godlove Nfor, professionally known as Jovi, has encouraged his followers to…

4 hours ago

British Tourist Arrested in Namibia on Allegations of Child Exploitation

65-Year-Old Faces Multiple Charges Including Rape and Indecent Assault

8 hours ago