Depuis le 7 juillet 2024, des enfants autistes ont la chance de participer au programme d’éducation sociale de l’autisme au village artisanal de Bafoussam. Cette initiative, qui en est à sa 4e édition, a été lancée en partenariat avec Léonie Kayo, promotrice de l’Association pour le bien-être des personnes atteintes du trouble autistique et du syndrome d’Asperger au Cameroun, en Afrique et dans le monde (Apatasacam). Cette expérience enrichissante se poursuivra jusqu’au 14 août 2024.
Flavien Tafossouo, encadreur des enfants autistes, explique : « Vacances utiles est une occasion offerte par Léonie Kayo aux enfants autistes d’être pris en considération, malgré leur handicap, et de se sentir inclus comme les autres. Nous leur permettons de ne pas errer dans les quartiers. Nous les aidons à apprendre à lire et à écrire, car la plupart d’entre eux n’ont jamais été à l’école. Nous utilisons également le graphisme pour les accompagner. À l’heure actuelle, le centre prend en charge quatre enfants à temps plein. Malheureusement, en raison de nos ressources limitées, nous sommes obligés d’aller les chercher le matin et de les ramener chez eux en fin de journée. Leur quotidien est rythmé par des activités telles que la peinture, la cuisine, l’informatique, et même le jardinage. Ils prennent une pause à midi. Les mercredis et vendredis, ils pratiquent le sport, notamment la danse. Et le 2 août, ils auront l’opportunité de visiter le palais des rois Bamoun à Foumban. Notre association a pour objectif d’ouvrir une école inclusive dotée d’un internat, où les enfants pourront passer la semaine et rentrer chez eux le week-end. Cependant, nous ne pourrons y parvenir sans le soutien des pouvoirs publics et des bailleurs de fonds. »
Cette initiative remarquable témoigne de l’importance de l’inclusion et de l’éducation pour tous, indépendamment des différences et des handicaps. Grâce à des programmes tels que Vacances utiles, ces enfants autistes ont la possibilité de développer leurs compétences et de s’épanouir dans un environnement adapté à leurs besoins. Léonie Kayo et son équipe d’encadreurs dévoués sont des exemples inspirants de personnes qui font la différence dans la vie de ces enfants.
La clôture de cette édition de Vacances utiles le 14 août 2024 marquera la fin de cette expérience unique pour les enfants autistes de Bafoussam. Espérons que cette initiative servira de modèle pour d’autres projets similaires, favorisant ainsi l’inclusion et l’épanouissement de tous les enfants, quels que soient leurs défis individuels.
Gilles Noubissie
An attack attributed to Boko Haram militants targeted the military camp in Zigué late on…
Labour Day celebrations in Bamenda this year were marked by a mix of festive parades…
By Kate Bih As workers were celebrating Labor Day on May 1, tragedy struck on…
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…