Categories: Live UpdateSport

Victoire du Maroc contre le Brésil: les Marocains tutoient les géants du football mondial

Chacun a encore en mémoire le beau parcours de l’équipe marocaine de football lors de la Coupe du monde Qatar 2022. L’épopée des joueurs du Pays du Couchant avait tenu en haleine tout le continent africain, les hommes du sélectionneur Walid Regragui ayant réussi à se hisser jusqu’en demi-finale, terminant le tournoi à la 4ème place. Pour la première trêve internationale FIFA après la Coupe du monde, les amoureux du cuir rond avaient alors hâte de les revoir. Pour cette première sortie au lendemain de leur exploit, les joueurs marocains se retrouvaient face à un adversaire pas des moindres : la Seleçao. Au final, la rencontre s’est soldée par une magnifique victoire marocaine.

Maroc – Brésil, un choc très attendu


C’était sans doute la confrontation la plus attendue de cette journée du samedi 25 mars 2023, se logeant en plein milieu de la première fenêtre FIFA de l’année 2023. D’abord, à cause du nom clinquant d’un des deux protagonistes : le Brésil, véritable référence mondiale du football, dont chaque déplacement constitue une attraction. Ensuite, parce que la Seleçao se rendait sur les installations d’une équipe dont les récentes performances sont entrées dans les annales du football mondial. Ainsi, si vous avez l’habitude de regarder les paris sportifs, vous avez forcément dû voir ce duel être mis en avant dans les annonces, quand bien même il ne s’agissait que d’un match amical.


Les Marocains l’emportent contre les Auriverdes au terme d’un match âprement disputé

Le fait qu’il s’agisse d’un match amical n’a rien changé à l’engagement des deux équipes ! En plus d’aligner d’entrée chacun son meilleur 11, les deux adversaires du jour n’y sont pas allés de main morte sur le plan de l’intensité. Au Grand stade de Tanger ce 25 mars 2023, le Maroc et le Brésil se sont rendu coup sur coup. Les statistiques témoignent à souhait de ce que la rencontre a été très disputée.
La possession de balle à l’issue du match a été de 54 % pour le Brésil, contre 46 % pour le Maroc. Du côté des fautes, les Lions de l’Atlas en ont commis 22, contre 21 pour les troupes du coach nouvellement nommé Ramon Menezes. Tendance similaire au niveau des actions offensives : 406 passes, pour 11 tirs (3 cadrés) du côté du Maroc, contre 489 passes, pour 14 tirs (4 cadrés) du côté du Brésil.
Malgré une inclinaison des statistiques légèrement en leur faveur, les Brésiliens se sont cassé le nez face au réalisme des Marocains. Victoire des coéquipiers d’Achraf Hakimi et de Sofyan Amrabaat 2 buts à 1, contre les partenaires de Vinicius, Rodrygo et Casemiro.

Le Maroc enchaîne les bons résultats contre des cadors du football mondial


À l’entame de cette trêve internationale, le Brésil était n°1 au classement FIFA des équipes masculines de football. Oui, vous avez bien lu : c’est donc du n°1 mondial que le Maroc s’est brillamment défait. Ce n’était qu’un match amical, direz-vous ? Eh bien, sachez que cette performance est loin d’être isolée.


En phase de groupes de la Coupe du monde au Qatar (20 novembre – 18 décembre 2022) par exemple, le Maroc avait obtenu un nul contre la Croatie (0 – 0), avait pris le dessus sur la Belgique (2 – 0) et avait battu le Canada (2 – 1). Avant la compétition, la Belgique était 2ème au classement FIFA, et la Croatie 12ème. Dans la suite du tournoi, les Lions de l’Atlas ont réussi à éliminer l’Espagne, alors 7ème mondial (0 – 0, 3 pén. à 0), puis le Portugal d’un certain Cristiano Ronaldo, 9ème mondial (1 – 0), avant d’échouer face à la France en demi-finale.


Il n’est donc guère surprenant qu’au terme de la CdM, le Maroc soit monté de la 22ème à la 12ème place au classement FIFA. Si l’équipe marocaine, fortement soutenue par le roi Mohamed VI, continue d’enchaîner de si bons résultats, elle ne tardera pas à prétendre à une entrée dans le top 10 mondial. Dans tous les cas, ces résultats sont sans doute une preuve que l’écart entre l’élite du foot mondial et le foot africain, se réduit progressivement!

Mimi Mefo Info (MMI)

Recent Posts

Zigué Military Camp Attacked: Two Soldiers Killed, Equipment Stolen

An attack attributed to Boko Haram militants targeted the military camp in Zigué late on…

41 minutes ago

Bamenda Workers Blend Celebration With Concerns on Labour Day

Labour Day celebrations in Bamenda this year were marked by a mix of festive parades…

3 hours ago

Gunmen Kill Newly Appointed Moghamo Express Manager in Bambui

By Kate Bih As workers were celebrating Labor Day on May 1, tragedy struck on…

4 hours ago

Cameroonians Among 11 Arrested in Nairobi Over Multi-Million Gold Scam

Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…

16 hours ago

In Pictures – Labour Day 2025 Celebrated with Colour and Call for Rights in Bamenda

The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…

16 hours ago

Traoré Thanks Supporters as Mass Rallies Reject Foreign Interference

Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…

17 hours ago