Categories: Français

Vie chère : Foumbot sur des braises

Un mouvement entamé la semaine dernière à Foumbot pour exiger la baisse des prix de certains produits, s’amplifie au fil des jours et paralyse cette ville, sous le regard impuissant des autorités locales.

Des barricades posées sur l’axe Bafoussam-Foumban, précisément au niveau de Foumbot, ont provoqué la paralysie de la circulation en fin d’après-midi lundi 9 mai dernier. De cette façon, les populations ont voulu exprimer leur exaspération face à la hausse insoutenable des prix de certains produits dont les denrées de premières nécessités (farine de blé, sucre, riz, sel, huile raffinée…), les matériaux de construction (ciment, tôle, clous, sable…), des engrais chimiques… Avant d’adopter cette posture plus radicale, les populations en furie contraignent, depuis jeudi 5 mai dernier, les commerçants à ne plus ouvrir leurs boutiques tant que les prix ne sont pas à la portée de la bourse moyenne.

Cette tension sociale a amené le Préfet du Département du Noun à organiser une réunion de crise afin de tenter de rassurer les populations quant aux mesures envisagées par les pouvoirs publics pour apporter des solutions à leurs revendications. Soldée sans aucune mesure concrète, cette réunion n’a nullement suffi pour ramener le thermomètre à une température acceptable. Et les esprits sont restés surchauffés. Dimanche 8 mai dernier, jour de grand marché de la ville de Foumbot, connu pour ses intenses activités commerciales, les boutiques et autres commerces sont restés fermés toute la journée. Des jeunes, leaders de ce mouvement que l’on pourrait appeler ‘’Marché mort’’ sillonnaient pour s’assurer du respect scrupuleux par tous de leur mot d’ordre.

La persistance de ces tensions a imposé une deuxième réunion de crise, convoquée et présidée par le Préfet du Noun. Au cours de celle-ci, il a notamment été décidé, après avoir examiné l’origine de cette crise, de procéder à la réduction avec application immédiate des prix de certains produits. Ainsi, le prix du sac de ciment 32.5 devait passer de 6000 à 5800 Fcfa ; tandis que le sac de ciment 42.5 devait être ramené à 6300 au lieu de 6500 Fcfa. Le prix de la tôle de 3 mètres, quant à lui, devait passer de 9500 à 9300 Fcfa.

Sauf que ces mesures ont été jugées trop légères par les manifestants. Ayant feint d’adhérer, ils ont laissé partir les autorités avant de rabattre sur les commerçants. Plus furieux cette-fois-là, ils ont non seulement exigé la fermeture de toutes les boutiques, mais également pris d’assaut la voie publique. À l’aide de barricades, ils ont bloqué, pendant au moins deux heures de temps, le tronçon de la route nationale n°6 à Foumbot.

En mi-journée ce mardi 10 mai 2022, ils ont à nouveau campé sur cette route. Il y aura fallu l’intervention musclée de la police et de la gendarmerie pour les faire partir. Dans la foulée, le Gouverneur de la Région de l’Ouest a présidé une réunion de crise. Mais les tensions restent vives.

Entamé la semaine dernière, ce mouvement chaque jour qui passe prend une ampleur inquiétante. Et tous ceux essaient qui de filmer sont pris pour cibles et bastonnés ; leurs appareils (téléphone, caméra…) sont arrachés et cassés. Les manifestants semblent déterminés à utiliser tous les moyens pour contraindre les hautes autorités de la République à prendre, avec le sérieux qui s’impose, leurs préoccupations.

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Bouba Ndjidda National Park Welcomes Arrival of New Conservator

Bouba Ndjidda National Park, a treasure trove of biodiversity in the Mayo-Rey department of northern…

39 minutes ago

Tragedy Strikes Walia: Two Men Arrested for Murder of Pregnant Woman

A heartbreaking tragedy has struck the Walia neighbourhood in the south of N'Djamena, Chad. In…

53 minutes ago

EFCC Arrests VeryDarkMan in Abuja, Legal Team Raises Concern Over Missing Mother

Legal representatives for social media activist Martins Vincent Otse, also known as VeryDarkMan (VDM), have…

1 hour ago

Cameroon Sees Slight Rise in Press Freedom Rankings Amid Global Decline

Cameroon has climbed four places in the latest World Press Freedom Index released by Reporters…

2 hours ago

Francis Ngannou Breaks Silence on Fatal Yaoundé Accident

Cameroonian MMA champion Francis Ngannou has expressed deep condolences following a tragic motorcycle accident in…

3 hours ago

Training Equips Cameroonian Youths and Leaders to Promote Peaceful Elections

A training session focused on the "Search for Common Ground" approach to peaceful elections took…

3 hours ago