Violences conjugales : 56 femmes tuées au Cameroun en 2023

Selon la ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille (Minproff), Marie-Thérèse Abena Ondoa, au moins 56 cas de décès dus aux violences faites aux femmes ont été enregistrés par son ministère en 2023.

Les violences faites aux femmes prennent une ampleur inquiétante au Cameroun. Selon la ministre de la Promotion de la femme et de la Famille (Minproff), Marie-Thérèse Abena Ondoa, les violences basées sur le genre ont déjà causé 56 cas de décès de femmes au Cameroun en 2023.

Marie Thérèse Abena Ondoa a fait cette révélation face à la presse ce 27 novembre, ajoutant que ce chiffre ne prend en compte que les cas déclarés.

Un nombre de cas inquiétant qui a poussé son département ministériel à rédiger un avant-projet de loi contre ces violences basées sur le genre et un plaidoyer pour une meilleure prise en charge des victimes.

Il n’y a pas que le gouvernement qui s’échine à mettre fin aux violences basées sur le genre, des organisations de la société civile, soutenues par l’ambassade de France au Cameroun, ont mobilisé des personnalités pour un plaidoyer. C’est le cas de l’écrivaine Djaïli Amadou Amal, elle-même victime des violences après un mariage forcé à l’âge de 17 ans.

Toujours dans le cadre des initiatives pour mettre fin aux violences basées sur le genre, ONU Femmes a initié une campagne mondiale de 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles. La campagne a été lancée le 25 novembre dernier par Marie-Thérèse Abena Ondoa. Son ministère prévoit une grande sensibilisation avec l’aide des médias et des artistes. « Cette campagne appelle l’attention de toutes les parties prenantes sur les multiples formes de maltraitance et d’abus dont les femmes et les filles sont victimes dans les milieux sociaux professionnels, des familles, les communautés, la société », a fait savoir Marie-Thérèse Abena Ondoa.

Selon ONU Femmes qui a encore tiré la sonnette d’alarme le 25 novembre, lors de la Journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes, six femmes sur neuf, soit 65% de la population féminine, sont victimes de violences basées sur le genre en Afrique centrale, selon une étude du Réseau des femmes élues locales d’Afrique citée par ONU Femmes. Une situation qui touche plusieurs pays affirme, ONU Femmes sans donner les chiffres.

Mimi Mefo Info

Joseph Essama

Recent Posts

Cameroonians Among 11 Arrested in Nairobi Over Multi-Million Gold Scam

Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…

4 hours ago

In Pictures – Labour Day 2025 Celebrated with Colour and Call for Rights in Bamenda

The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…

4 hours ago

Traoré Thanks Supporters as Mass Rallies Reject Foreign Interference

Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…

5 hours ago

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

9 hours ago

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

9 hours ago

Menka Village Responds to Separatist Attacks: Kidnapping and Recovery of Stolen Equipment

Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…

11 hours ago