Violences conjugales : 56 femmes tuées au Cameroun en 2023

Selon la ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille (Minproff), Marie-Thérèse Abena Ondoa, au moins 56 cas de décès dus aux violences faites aux femmes ont été enregistrés par son ministère en 2023.

Les violences faites aux femmes prennent une ampleur inquiétante au Cameroun. Selon la ministre de la Promotion de la femme et de la Famille (Minproff), Marie-Thérèse Abena Ondoa, les violences basées sur le genre ont déjà causé 56 cas de décès de femmes au Cameroun en 2023.

Marie Thérèse Abena Ondoa a fait cette révélation face à la presse ce 27 novembre, ajoutant que ce chiffre ne prend en compte que les cas déclarés.

Un nombre de cas inquiétant qui a poussé son département ministériel à rédiger un avant-projet de loi contre ces violences basées sur le genre et un plaidoyer pour une meilleure prise en charge des victimes.

Il n’y a pas que le gouvernement qui s’échine à mettre fin aux violences basées sur le genre, des organisations de la société civile, soutenues par l’ambassade de France au Cameroun, ont mobilisé des personnalités pour un plaidoyer. C’est le cas de l’écrivaine Djaïli Amadou Amal, elle-même victime des violences après un mariage forcé à l’âge de 17 ans.

Toujours dans le cadre des initiatives pour mettre fin aux violences basées sur le genre, ONU Femmes a initié une campagne mondiale de 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles. La campagne a été lancée le 25 novembre dernier par Marie-Thérèse Abena Ondoa. Son ministère prévoit une grande sensibilisation avec l’aide des médias et des artistes. « Cette campagne appelle l’attention de toutes les parties prenantes sur les multiples formes de maltraitance et d’abus dont les femmes et les filles sont victimes dans les milieux sociaux professionnels, des familles, les communautés, la société », a fait savoir Marie-Thérèse Abena Ondoa.

Selon ONU Femmes qui a encore tiré la sonnette d’alarme le 25 novembre, lors de la Journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes, six femmes sur neuf, soit 65% de la population féminine, sont victimes de violences basées sur le genre en Afrique centrale, selon une étude du Réseau des femmes élues locales d’Afrique citée par ONU Femmes. Une situation qui touche plusieurs pays affirme, ONU Femmes sans donner les chiffres.

Mimi Mefo Info

Joseph Essama

Recent Posts

Delly Singah Challenges Atanga Nji: ‘What Is the State Doing?’ as Femicide Cases Rise in Cameroon

Cameroonian philanthropist and social media influencer Delly Singah has challenged Territorial Administration Minister Paul Atanga…

3 days ago

Why Parliament Should Revisit the SDF’s Rejected Bill Against Femicide

By Tata Mbunwe The rising tide of femicide in Cameroon, where at least seven women…

3 days ago

Three US Citizens of Cameroonian Origin Jailed Over Funding of IEDs, Kidnappings in Anglophone Conflict

Three US citizens of Cameroonian origin have been sentenced to federal prison in the United…

3 days ago

Who Wants CDC’s Downfall? Military Accompany Saw Operators to Chop Down 152 Young Palms in Mutengene

By Tata Mbunwe A fresh wave of land grabbing is rocking the Cameroon Development Corporation's…

4 days ago

Mbalmayo : une femme meurt après avoir consommé de la nourriture remise par son concubin

Une femme identifiée comme Delphine Bih est décédée dans des circonstances suspectes à Mbalmayo, dans…

4 days ago

Yaya Touré, premier entraîneur africain à conduire un club européen en phase de ligue de la Ligue des champions

De légende du football africain à pionnier sur les bancs européens, Yaya Touré vient de…

4 days ago