International Relations & Diplomacy

Visa free entre le Cameroun et la Corée du Sud pour les détenteurs des passeports officiels

Visa free entre le Cameroun et la Corée du Sud pour les détenteurs des passeports officiels – La diplomatie camerounaise vient encore de remporter une victoire. Dimanche dernier, le ministère des Relations extérieures du Cameroun a annoncé qu’il a signé un accord avec les autorités sud-coréennes. L’entente signée en marge de la réunion ministérielle préparatoire au Sommet Corée-Afrique, qui se tiendra du 4 au 5 juin 2024 à Seoul, porte sur l’exemption réciproque de visa pour les ressortissants des deux pays. L’accord a été paraphé entre le ministère camerounais des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella et son homologue ministre des Affaires étrangères sud-coréen, Cho Tae-Yul.

L’on apprenf d’une note officielle que cette exemption de visa concerne spécifiquement les détenteurs de passeports diplomatiques, officiels et de service. Dans l’esprit de l’accord, cette mesure devrait permettre de simplifier les formalités administratives pour les voyages officiels et les missions diplomatiques entre le Cameroun et la Corée du Sud. Ainsi, les officiels en déplacement dans les deux pays pourront se déplacer plus facilement et de renforcer les échanges dans les domaines diplomatique, politique, économique et culturel.

Le sommet Corée-Afrique 2024 marque une étape importante dans les relations entre la Corée du Sud et le continent africain. Pour la première fois, ce pays d’Asie accueillera les dirigeants des Etats africains reconnus par les Nations Unies (ONU). Le Cameroun a officiellement été convié à ce sommet, qui s’ouvre ce mardi à Séoul. Les discussions porteront sur des sujets variés tels que la coopération économique, l’investissement, la technologie et l’éducation. Le sommet devrait aboutir à la signature de plusieurs accords de coopération entre la Corée du Sud et divers pays africains, dont le Cameroun, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour le développement et la collaboration entre les deux parties, indique Investir au Cameroun.

Établis depuis 1961, les relations diplomatiques entre Yaoundé et Séoul ont connu un point d’honneur cette année, avec l’ouverture de l’ambassade du Cameroun à Séoul, Corée du Sud. Un acte qui marque l’aboutissement d’un processus long de plus de deux ans. La chancellerie avait été annoncée courant 2021 à l’occasion d’une audience accordée par le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, à l’ambassadeur de Corée au Cameroun, Jonghan Kim.

Le Cameroun bénéficiait jusqu’alors d’un consulat dans la capitale coréenne. Et les missions diplomatiques étaient assurées par l’ambassadeur du Cameroun au Japon.

Jeanne Ndome

Mimi Mefo Info

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Julius Malema Refutes Trump’s “False” Claim of White Genocide in South Africa

By Njong Shey  South Africa's Economic Freedom Fighters party, led by Julius Malema, has condemned…

22 minutes ago

2025 Government Common Entrance Exam Results Released for North West Cameroon

The Regional Delegate of Basic Education for the North West Region has officially released the…

27 minutes ago

Cameroonian Rapper Jovi Urges Citizens to Register and Vote Ahead of 2025 Presidential Election

Cameroonian hip-hop artist Ndukong Godlove Nfor, professionally known as Jovi, has encouraged his followers to…

56 minutes ago

British Tourist Arrested in Namibia on Allegations of Child Exploitation

65-Year-Old Faces Multiple Charges Including Rape and Indecent Assault

5 hours ago

Tottenham Remporte Son Premier Succès Européen en 41 Ans

Dans une soirée marquée par l'intensité des émotions, Tottenham a réalisé un exploit mémorable en…

18 hours ago

Cameroonian Veterans Football League: A New Chapter in UK Grassroots Football

The Cameroonian Veterans Football League (CVF) has recently commenced its inaugural season in the United…

21 hours ago