Volontariat : Les membres de Comité de vigilance sans soutient de l’État

Ils sont des milliers de pères de famille qui ont opté pour le volontariat en tant que membres du Comité de vigilance.

Ils ont abandonné leurs travaux champêtres aux côtés des forces de défense et de sécurité. Beaucoup sont tombés les armes à la main, laissant derrière eux des veuves et des orphelins.

Ces membres du Comité de vigilance, armés de machettes, de bâtons ou de couteaux, sont directement exposés aux attaques des Boko Haram, qui viennent lourdement armés.

“Je m’appelle Mamat Adam, je suis un père de famille avec 8 enfants. Cela fait presque 6 ans que j’ai accepté volontairement de faire partie du Comité de vigilance pour fournir des renseignements aux forces de défense et de sécurité. Nous avons abandonné nos travaux champêtres. Pendant la saison des pluies, nous traversons des moments difficiles. Nous n’avons ni bottes ni imperméables. Parfois, c’est avec notre propre argent que nous achetons des torches. Nous sortons à minuit sans la présence des forces de défense, et nous sommes en danger car les Boko Haram viennent lourdement armés. Parfois, ce sont même les membres du Comité de vigilance qui sont tués”, explique un membre du Comité de vigilance.

Ces membres du Comité de vigilance, engagés dans la lutte contre Boko Haram et aux côtés de l’État, sont parfois abandonnés à eux-mêmes.

Dans le département de Mayo Sava, plusieurs membres du Comité de vigilance ont déserté les lieux, ce qui favorise les incursions des Boko Haram ces derniers temps. Beaucoup ont préféré abandonner, n’ayant pas le soutien du gouvernement camerounais.

Dans le département de Mayo Tsanaga, même s’ils sont mobilisés, plusieurs membres du Comité de vigilance ont été tués, laissant derrière eux des veuves et des orphelins. Ces enfants n’ont jamais reçu le soutien de l’État.

“Avant, l’État nous donnait des sacs de mil, des sacs d’haricots et du riz, mais depuis un certain temps, on ne voit rien. Et vous savez, pour un père de famille qui doit abandonner tout et rester aux côtés des forces de défense, ce n’est pas facile. Les militaires sont salariés, mais nous, les membres du Comité de vigilance, ne le sommes pas. De plus, c’est nous qui prenons l’initiative de fournir des renseignements, et nous avons des familles à nourrir. Nous ne pouvons pas sortir tous les jours, alors que nous pourrions aussi chercher de quoi nourrir nos familles.”

Dans le département de Logone et Chari, les membres du Comité de vigilance demandent le soutien des communes.

“Les communes doivent nous aider, même si pour le moment l’État n’envoie rien. Lorsqu’on parle de décentralisation, les communes doivent aussi nous soutenir. Il est inadmissible que nous, en tant que pères de famille, sortions à partir de 22h pour rentrer chez nous à 5h ou 6h du matin. C’est notre vie que nous mettons en danger. De plus, parfois, nous ne faisons rien même en journée. Nous sommes obligés de surveiller les quartiers. Si l’État ne parvient pas à nous soutenir, que les communes nous viennent en aide. Sinon, nous serons obligés de tout abandonner“, indique un membre du Comité de vigilance de Kousseri.

Les membres du Comité de vigilance ont beaucoup contribué à la lutte contre Boko Haram. Cependant, beaucoup ont baissé les bras en raison du manque de soutien de l’État dans leur engagement à soutenir ces volontaires camerounais.

Cela favorise davantage les combattants jihadistes à faire des incursions.

Mimi Mefo Info

Bachirou Elhadj BDO

Recent Posts

Bamenda Workers Blend Celebration With Concerns on Labour Day

Labour Day celebrations in Bamenda this year were marked by a mix of festive parades…

25 minutes ago

Gunmen Kill Newly Appointed Moghamo Express Manager in Bambui

By Kate Bih As workers were celebrating Labor Day on May 1, tragedy struck on…

2 hours ago

Cameroonians Among 11 Arrested in Nairobi Over Multi-Million Gold Scam

Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…

14 hours ago

In Pictures – Labour Day 2025 Celebrated with Colour and Call for Rights in Bamenda

The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…

14 hours ago

Traoré Thanks Supporters as Mass Rallies Reject Foreign Interference

Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…

15 hours ago

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

19 hours ago