Categories: Français

Voyage de presse : Les journalistes de l’Ouest à la découverte de la Région de l’Est

À l’initiative du Club Média Ouest (CMO), ils sont allés toucher du doigt les réalités de cette autre partie du Cameroun.

L’Est n’est plus un mystère pour nombre de journalistes et travailleurs de média exerçant dans la Région de l’Ouest. Pendant quatre jours (du 1er au 4 juin 2022), ils ont parcouru les Départements du Haut-Nyong, du Lom et Djérem et de la Kadey. Au total, une dizaine de villes visitées. Le périple de ces membres du Club média Ouest (Cmo) a commencé par la ville de Bertoua.

Arrivés aux premières heures du mercredi 1er juin, ils ont pris leur quartier à la Fondation Rita Bayang où la promotrice de cette structure spécialisée dans l’encadrement des personnes désœuvrées n’a pas pu cacher son émotion de voir « ses compatriotes de la Région de l’Ouest ». La visite initialement prévue chez quelques autorités locales n’a pas eu lieu du fait de la présence dans la ville de plusieurs membres du Gouvernement. Néanmoins, la délégation de journalistes conduite par Léopold Nguelo, coordonnateur général du Cmo, a fait un tour à la station régionale Crtv-Est. Des échanges avec le rédacteur-en-chef et quelques personnels non-journalistes, la visite des équipements et studios de ce démembrement de la radio et télévision à capitaux publics, ont meublé cette étape.

Ayant annoncé leur présence dans la Région de l’Est, la vingtaine de journalistes pouvait donc aisément prendre la route à destination de Batouri, à environ 70 Km. Le séjour dans le chef-lieu du Département de la Kadey a commencé par une visite au Maire et au Préfet. Ces deux autorités, heureuses de recevoir sur leur sol des journalistes partis à plus de 800 Km, ont d’abord souhaité que leur séjour soit agréable ; ensuite présenté les difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien et enfin plaidé que pour les reportages sur les opportunités de Batouri puissent attirer les investisseurs. Après cette étape, les hommes et femmes de médias partis de l’Ouest, ont été conduits par un confrère local sollicité comme guide, sur le site minier de Kambélé où les uns et les autres ont satisfait leurs curiosités sur l’exploitation de l’or. A Batouri, une entreprise spécialisée dans l’exploitation du bois a également été visitée. La véritable attraction fut la nuit où cette ville qui paraissait calme en journée s’est complètement métamorphosée, dès l’arrivée de la pénombre.

Aux premières heures du jeudi 2 juin 2022, les membres du Cmo ont repris la route pour Bertoua. Les infrastructures réalisées ou en cours de réalisation dans le cadre du projet C2D capitales ont régionales ont été présentées découvertes. Un match de football, une visite au chef de la communauté Bamougoum et une partie de détente offerte par la promotrice de la Fondation Rita Bayang ont meublé la journée.

Autour de 8 heures vendredi 3 juin, le chef de la communauté Batcham de Bertoua a offert son hospitalité à la délégation du Cmo. Des échanges conviviaux ont marqué cet instant. Ainsi s’achevait le séjour à Bertoua, mais pas dans la Région de l’Est. Puisque les journalistes partis de la Région de l’Ouest, ont fait escale à Dimako, Abong-Mbang, Atok, mais surtout découvert le merveilleux complexe hôtelier Bagofit. Cette étape a été marquée par la rencontre de Joseph Lé. Le Ministre de la fonction publique et de la réforme administrative a salué cette volonté des journalistes de l’Ouest, qui dans le souci de découvrir leur pays, ont financé de leurs propres poches un voyage pour la Région de l’Est.

Partis de Bagofit peu après minuit, les membres de la délégation ont foulé le sol de Bafoussam samedi 5 juin autour de 8 heures 30 min.

Effectuant pour la plupart leur premier déplacement dans la Région de l’Est, les journalistes ayant été de l’aventure l’ont trouvé certes éprouvantes, mais beaucoup plus enrichissantes à la fois sur le plan professionnel que d’une meilleure connaissance des peuples de l’Est, de leur culture…

Soutenez notre équipe dynamique qui travaille sans relâche, pour vous tenir au courant de l’actualité. Pour cela, utilisez PayPal : contact@mimimefoinfo.com / Mobile Money : +237679135573 /Nom du compte : MIMI MEFO INFO LTD
IBAN : GB49TCCL04140456360181
SWIFT/BIC : TCCLGB3L
Banque intermédiaire SWIFT : BARCGB22 (à utiliser uniquement si la Banque expéditrice l’exige).

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Cameroonians Among 11 Arrested in Nairobi Over Multi-Million Gold Scam

Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…

9 hours ago

In Pictures – Labour Day 2025 Celebrated with Colour and Call for Rights in Bamenda

The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…

9 hours ago

Traoré Thanks Supporters as Mass Rallies Reject Foreign Interference

Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…

10 hours ago

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

14 hours ago

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

15 hours ago

Menka Village Responds to Separatist Attacks: Kidnapping and Recovery of Stolen Equipment

Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…

16 hours ago